Samedi 5 juin s’est tenue la dernière édition de « La montée du Géant du Tourmalet ». Ce rendez-vous annuel qui a lieu le premier samedi de juin donne l’occasion d’escalader un col mythique des Pyrénées de façon festive et à son rythme. Amateurs assidus de tout âge de la petite reine se sont retrouvés en toute simplicité dans une ambiance conviviale. Au milieu d’une foule considérable (plus de 600 participants selon les premiers chiffres) Sam, Greg et James, respectivement aux couleurs d’HTC-Columbia, d’Euskaltel-Euskadi et de Saxo Bank, sont trois jeunes amis aux écouteurs vissés sur les oreilles : « James et moi, nous sommes Anglais, dit Greg.
– Moi je viens de Lannemezan et c’est la troisième fois que je vais monter le Tourmalet, mais pour mes compagnons britanniques, ce sera leur première fois ! s’exclame le fan de l’équipe basque.
– On est impatient ! »
Un invité de marque était présent au départ, arborant un maillot spécial Tourmalet : Bernard Hinault. Et à la question de ce que représente le Tourmalet pour lui il répond : « c’est tout d’abord une montée très exigeante, très éprouvante et probablement l’un des col les plus dur des Pyrénées, sinon le plus dur. » Le départ s’est effectué du Centre Laurent Fignon et, après un tour au ralenti dans Bagnères-de-Bigorre, au milieu de quelques dizaines d’habitants venus voir cette manifestation, l’ascension a débuté. Le ruban multicolore des coureurs s’étend au fur et à mesure que les pourcentages augmentent. En tête on retrouve ceux qui ne sont peut-être pas venus que pour s’amuser ! A noter aussi que quelques vélos de collection ont gravi la montagne, accompagnés de personnes portants des tenues « vintage ». Plusieurs arrêts gastronomiques sont disposés tout au long du parcours, notamment à La Mongie, où là aussi, la bonne humeur règne : un âne est même venu voir les cyclistes ! La statue, quant à elle, est acheminée par camion au rythme d’une troupe musicale venue spécialement pour l’occasion.
A 11 heures, soit deux heures après le départ, certains cyclistes sont déjà arrivés. Puis vient un moment particulier : la mise en place du Géant sur le sommet du col. C’est une opération délicate car le vent souffle très fort. Heureusement l’opération se passe bien et le Géant du Tourmalet sera aux premières loges pour assister à la grande bataille des champions du Tour de France dans le massif pyrénéen ! Un grand bravo à l’organisation qui a été sans faille tout au long de cette belle journée ! – Medhi Casaurang
A vos agendas !
Le 10 juin à 18h30, Jean Paul Ollivier organise une conférence sur le thème du passage du Tour de France dans les Pyrénées, à Ibos (tout près de Tarbes) au Parvis scène nationale. Deux jours plus tard (le 12 juin) se tient la Pyrénéenne, une cyclosportive qui passe par le Tourmalet, l’Aspin et le col de la Hourquette d’Ancizan. Plus d’infos sur www.lapyreneenne.a3w.fr/Main.aspx?numStructure=41006