Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas au niveau de la météo à Marseille. Et heureusement, parlez-en aux participants des Bosses du 13 cette année ! En une semaine le temps a bien eu le temps de changer dans la cité phocéenne. La pluie a laissé sa place au soleil et les participants à la Marseille Cyclo Classic ne vont pas s’en plaindre. La cyclo fêtait sa 4ème édition cette année avec 250 participants au départ. Avec 110 kilomètres au compteur, et un départ donné sur les coups de midi, l’épreuve ressemble davantage à une grande fête du vélo à Marseille. Ça ne s’invente pas, on arrive à Marseille dans un vélodrome. Pas celui du boulevard Michelet, mais celui des Olives.
Tracée dans les Bouches-du-Rhône entre Marseille et Aix-en-Provence, cette Marseille Cyclo Classic va rendre visite à de charmants villages de l’arrière-pays. Mais tout cela n’a rien d’une balade touristique. Ça ira vite, très vite, malgré les 1450 mètres de dénivelé. Et ce ne sont pas les petites côtes qui jalonnent ses 110 kilomètres qui ont ralenti l’allure des meilleurs, en tête desquels figurait un certain Rémi Di Gregorio. L’ancien pro désormais au Martigues SC va faire exploser le groupe principal dans la première difficulté, la côte des Thermes avec des passages entre 4 et 7%. Au sommet 35 hommes vont se dégager avant de devoir s’arrêter la faute à… un triathlon organisé sur le chemin.
Qu’on se le dise, ce sera le seul couac de cette organisation solide pour cette cyclo agréable en fin de saison. Les trois ravitaillements sont bien fournis entre boissons énergétiques et autres barres de fruits ou fruits secs. Les lots à l’arrivée valent eux aussi le coup avec du très beau matériel remis. Qui plus est , on notera que pas mal de jeunes avaient fait le déplacement pour la cérémonie des podiums. L’arrivée en vélodrome est-elle aussi fort agréable avec un public qui encourage les concurrents pour les derniers tours de roue.
C’est Pascal Bousquet qui franchit la ligne en vainqueur devançant un groupe de six hommes. Il aura mis 2h40′ pour parcourir les 110 kilomètres. Vous avez bien lu, c’est plus de 41 de moyenne ! Car effectivement tout a été très vite. La course s’est résumée en une succession d’attaques comme on peut en voir sur les courses FFC. Et les sept meilleurs se sont donc départagés peu avant l’arrivée au vélodrome.
On a déjà souligné la qualité de l’organisation. Précisons aussi que le tarif d’inscription est relativement faible avec ses 20 euros (le fait qu’il n’y ait pas de repas du midi y joue pour beaucoup). En conclusion, on dira que la Marseille Cyclo Classic se distingue par son ambiance familiale agréable. Deux petits points négatifs cependant : on regrettera l’absence de douches au vélodrome, et l’absence de parking au vélodrome qui empêche la cyclo de voir plus grand que 300 participants. Elle devra faire un choix : s’agrandir ou garder son état d’esprit d’origine. A moins que ce ne soit pas son ambition, elle qui est placée une semaine après les Bosses du 13. Elle propose alors une toute autre formule tout aussi agréable. Et les deux épreuves pourraient très bien se montrer complémentaires à l’avenir.
Classement :
1. Pascal Bousquet (VO2C) en 2h40’23 »
2. Guillaume De Gasquet (Armée de Terre) en 2h40’29 »
3. Cyril Boulenger (AVC Aix-en-Provence) en 2h40’29 »
4. Toki Sawada (Bridgestone-Anchor) en 2h40’29 »
5. Mathias Rose (VC Marseille) en 2h40’29 »
6. Rémy Di Gregorio (Martigues SC) en 2h40’30 »
7. Michel Roux (Team Scott-Vélo 101-Risoul) en 2h40’31 »
8. Thomas Navarro (SC de Nice-Jollywear) en 2h42’31 »
9. Joris Bagnol (Veloroc Cavaillon) en 2h42’41
10. Pierre-Alexandre Dupuis (ACME) en 2h42’41 »