La participation à la Marmotte d’Olt est de nouveau à la hausse. Après un creux à un peu plus de 600 en 2011 (lié aux souvenirs frigorifiques de l’édition 2010), l’édition 2012 a largement dépassé les 700 et c’est tant mieux, aucun des acteurs des trois parcours proposés, 75, 100 ou 150, ne peut se plaindre de la beauté et la variété des parcours, pas de complaintes non plus sur la qualité de l’accueil ou de l’ensemble des prestations, les Aveyronnais savent recevoir et le prouvent. Petit abécédaire de cette magnifique journée, histoire de vous mettre l’eau à la bouche.
A comme l’aligot proposé à l’arrivée, avec saucisse, roquefort, un mélange de pomme de terre, de tomme fraîche, de crème et de savoir-faire, qu’on retrouve sur tout le plateau de l’Aubrac. Rien que de savoir qu’on aura ce délice à l’arrivée, ça fait pédaler plus fort !
B comme bière d’Olt. Là aussi, on joue la typicité, l’ensemble des podiums est arrosé avec la bière de Saint-Geniez-d’Olt. La brasserie produit aussi de la limonade, tout ça avec de l’eau venue de cinq sources de l’Aubrac.
C comme chronométrage avec puces. Ça donne une belle couleur orange fluo aux socquettes, c’est surtout très efficace. Contrôles intermédiaires qui plus est, rien à dire, c’est parfait, comme sur l’ensemble du Trophée Ufolep.
D comme dangers, tous très bien signalés : marquages au sol, un peu de gravillons en certains endroits, assez peu de chutes, normal on était le 17 juin, l’appel c’est le 18 !
E comme énorme, le trophée remis au vainqueur, tout comme l’ensemble des cadeaux podiums en produits locaux, et de la tombola (roues Mavic, stages 53×12, etc.).
F comme Fourgous, Christian, le président du comité d’organisation, discret et efficace, bravo à lui et à toute l’équipe d’organisation, les bénévoles, motards, cuistots, etc.
G comme Géniez, Alexandre, un pur Aveyronnais qui se devait d’être le parrain de la Marmotte d’Olt, et dont on regrettera la non-sélection pour le Tour de France. Il a fait le 150, comme à l’entraînement, parti avec cinq bidons ! Retrouvez-le dans la vidéo Vélo 101.
H comme handicapés, la catégorie est récompensée à la Marmotte d’Olt, remise de prix et tonnerre d’applaudissements.
I comme initiative, bonne forcément, celle de faire effectuer une première boucle de 30 kilomètres, puis retour à Saint-Geniez, passage en centre-ville, avant l’attaque du la fameuse côte de Verlac, là où ça enclenche « pour de vrai ». Excellente initiative aussi de faire partir en plein centre, avec départ neutralisé, sous le soleil déjà chaud, ça ne gâte rien.
J comme jouxtes, les deux régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, et Lozère-Aveyron pour les départements, qui accueillent et voient passer la Marmotte d’Olt. Beau pour les paysages traversés, magnifique même, pas aussi simple quand il s’agit des démarches administratives. Beau défi, relevé avec dextérité par toute l’équipe d’organisation, bravo à tous.
K comme Keetman, Margrett, la première féminine sur le 150 en catégorie B, où un doublé pour le team Andouard.
L comme Loubeau, Jérémy de Saint-Juéry, un jeune qui n’a pas eu peur de s’envoler dans Verlac, prendre trois minutes jusqu’à Aubrac, se faire reprendre avant de battre ses six compagnons au sprint à Saint-Geniez, où il gagne en 4h25’56 ». Et aussi les trois magasins partenaires qui assurent chacun un circuit en assistance technique. Belle preuve de compréhension et de sens du service, on les cite : Rodez Bike à Onet-le-Château, cycles Bernard Pradel et Roue Libre tous deux à Rodez.
M comme Marmots/Marmottes, les habitants de Saint-Geniez, rapport à la légende de la marmotte qui a sauvé deux enfants de la noyade ! Venez à Saint-Geniez, tout est expliqué sur le pont qui enjambe le Lot, Olt en occitan.
N comme Nicolas Bonnieu, du CSO Millau, le vainqueur du 100 kilomètres en 2h53’10 ». Il bat au sprint Dominique Balitrand et met six minutes à un autre Nicolas Jeanjean, quatre coureurs en moins de trois heures.
O comme onze catégories retenues pour les podiums, de quoi faire plaisir à beaucoup, sans compter la tombola pour les autres. Tout ça pour trois parcours. Le seul petit bémol du jour, une suggestion, échelonner les podiums, l’un vers 11h30/midi, l’autre vers 13h00 et enfin le 150 vers 15h00. Il faut penser à ceux qui ont de longues heures de route derrière.
P comme podium de remise des prix, merci à l’organisation de le placer là où sont les inscriptions. Autrement ? Pas une photo exploitable sans flash professionnel, dommage !
Q comme la Quille, le dernier village traversé par le Marmousest 75 km, avant de redescendre sur Saint-Geniez-d’Olt, on prononce « geniess ».
R comme ravitaillements, quatre sur le 150 kilomètres, des bouteilles d’eau données à la volée, du solide, et surtout une boisson bien fraîche à l’arrivée, le top, là aussi, surtout quand la température est au-delà de 30°.
S comme sprint, pour la gagne du 150 kilomètres, six coureurs se sont bagarrés, victoire finale de Jérémy Loubeau.
T comme Trophée National Ufolep, dont la prochaine manche aura lieu à Ambert, le dimanche 1er juillet, là encore convivialité et belle organisation à l’honneur.
U comme Ufolep, bravo à cette fédération moins en vue que la FFC mais très efficace. Sept épreuves composent ce trophée, dont les prochaines seront les Copains puis la Vercors-Drôme et enfin l’Ecureuil. Pas mal de concurrents jouent le jeu des différents BRS, ça donne un peloton bigarré, et surtout des coureurs venus de toutes les régions. En plus, c’est bon pour le tourisme. A ce propos, l’accueil des Marmots et Marmottes est remarquable, on allait dire au poil !
V comme vidéo, retrouvez les meilleurs moments de cette 16ème Marmotte d’Olt dès jeudi sur Vélo 101.tv.
W comme watts, il en fallait pour se lancer dans un raid de plus de 80 kilomètres sur tout le plateau de l’Aubrac, comme l’a fait Jérémy Loubeau. Au final, il gagne au sprint, c’est bien pour lui, il l’a amplement méritée, la bise de la Marmotte.
X comme Xavier Blanc, un Marmot qui était absent cette année, rallyes obligent. Ses roues Mavic ont faire le bonheur d’un veinard qui était resté comme beaucoup de monde pour la remise des prix, un exemple parmi tant d’autres de la convivialité et du plaisir qu’ont les participants sur cette Marmotte, on y vient et… on a du mal à en partir !
Y comme Yieux de biches des magnifiques vaches Aubrac qui ont été les principales spectatrices de notre pédalée du jour. Sur le plateau, elles produisent du lait et de la viande, délicieuse, et ont les yeux détourés, comme des femmes fatales. Pour ceux qui s’intéressent aux troupeaux, Vélo 101 vient de traverser en huit jours les Alpes pour la reco de l’Etape du Tour Acte 1, puis les Pyrénées, l’Acte 2, la Lozère pour le test du VTT Merida O Nine, et enfin l’Aveyron et l’Aubrac pour la Marmotte d’Olt et les plus beaux aspects touristiques de l’Aveyron. Toutes ces vidéos seront à découvrir sur www.velo101.tv. Celles-là et bien d’autres…
Z comme z’avez aucun argument recevable pour ne pas venir goûter à l’Aveyron et ses spécialités, avant, pendant et après la Marmotte d’Olt, vu la qualité de l’organisation, des prestations proposées, et des paysages. Il n’y a aucune raison pour qu’elle ne rejoigne pas le club des 1000 participants et plus.
En conclusion, vous l’aurez compris, la Marmotte d’Olt mérite d’être vécue et parcourue. Pour tous ceux qui ne pourront pas attendre un an de plus, il y a la vidéo à venir dès jeudi, et si vos vacances vous y emmènent arrêtez-vous en Aveyron, qui mérite bien sa note de 12/12 et même la mention à tous points de vue.
Classement 150 km :
1. Jérémy Loubeau (Saint-Juéry Olympique Cyclisme) en 4h25’56 »
2. Dominique Azam (VC Saint-Affrique) en 4h25’56 »
3. Grégory Fulcrand (CSO Millau) en 4h25’56 »
4. Patrick Arades (Ufolep Lot) en 4h25’56 »
5. Philippe Randon (ASS Montagnac AC) en 4h25’57 »
6. Jean-Pascal Roux (Team Scott-Vélo 101-Risoul) en 4h25’57 »
7. Christophe Carrere (GPCC) en 4h26’00 »
8. Franck Bruguière (GPCC) en 4h26’10 »
9. Marc Cartal (Aspes en 4h26’23 »
10. Didier Dupuis (VC Saint-Yrieix) en 4h33’52 »
Classement 100 km :
1. Nicolas Bonnieu (CSO Millau) en 2h53’10 »
2. Dominique Balitrand (Team GSO) en 2h53’12 »
3. Nicolas Jeanjean (ASS Montagnac AC) en 2h59’15 »
Classement 75 km :
1. Philippe Gilbert (Montpellier Languedoc Cyclisme) en 2h00’05 »
2. Christophe Marchand (ASS Montagnac AC) en 2h00’05 »
3. Lucas Petit (Bike Tarn Sud) en 2h00’09 »