Cette année la Louis Pasteur était le point de départ d’une grande journée de vélo à Dole. En effet un second évènement faisait suite à la cyclosportive, le prologue du Tour de l’Avenir, dernière manche de la Coupe des nations. Cette course par étape est ouverte aux coureurs de moins de 23 ans, pros ou amateurs et les équipes sont organisées par pays. Au coté des grandes nations européennes on retrouve des pays tels que la Slovénie et l’Erythrée sans oublier une équipe constituée de coureurs du centre de formation UCI d’Aigle.
Mais revenons à la cyclosportive. La Louis Pasteur ce sont 3 parcours, 75, 100 et 172 kilomètres respectivement. Elle compte pour le Trophée Label d’Or et le Trophée Passion. Contrairement aux années précédentes la météo est agitée avec un vent de sud/sud-ouest soutenu qui va compliquer les choses.
A 8h30, les concurrents du grand parcours s’élancent, départ virtuel, le réel étant donné à la sortie de Dole. Les 38 premiers kilomètres, permettant de rejoindre Poligny se font à une allure tranquille laissant même filer un coureur qui ne sera rejoint que bien plus tard. Cependant dès l’entrée dans Poligny le peloton accélère, chacun essayant de remonter le paquet pour bien se placer au pied de la première grosse difficulté du jour, la montée vers Barretaine. Dès les premiers mètres de celle-ci, les hommes forts mettent du braquet ce qui a pour effet de mettre tout le monde en file indienne et dans le rouge pour certains.
Deux groupes sortent en tête de la côte de Barretaine, composés d’une vingtaine et 10 coureurs respectivement, le second engageant immédiatement la chasse mais en vain. Après quelques kilomètres de faux-plat, les concurrents descendent vers Arbois pour effectuer une boucle de 13 kilomètres incluant une longue bosse. Les positions semblent figées. Cependant après Arbois, le second paquet voit dans le rétroviseur un troisième groupe, ce qui a pour effet d’accélérer le rythme car personne n’a envie de se faire croquer. Heureusement le terrain accidenté et tortueux ne met pas les coureurs en ligne de mire mais jusqu’à 10 kilomètres de l’arrivée chacun y va de son petit coup d’œil vers l’arrière, au cas où.
Devant, la bagarre dans le premier groupe laisse des traces, 3 coureurs ayant réussi à prendre le large et franchissant la ligne avec 7 minutes d’avance sur leurs compagnons d’échappée. Le vainqueur, Benjamin Billot du VC Dolois, franchit la ligne au bout de 4h44mn18sec d’effort. Le podium est complété par Maxime Robert (team Remy Meder Haguenau), champion d’Alsace et Damien Vuillier du VC Dolois.
La remise des récompenses se fait sur le podium du Tour de l’Avenir comme un trait d’union entre 2 façons de pratiquer la petite reine. Dommage que certains lauréats aient décidé de partir un peu tôt.
Classement 172 km :
1. Benjamin Billot en 4h44’18 »
2. Maxime Robert m.t.
3. Damien Vuillier à 1 sec.
4. Clément Molinot à 7’13 »
5. Aurélien Midey m.t.
6. Sébastien Favret m.t.
7. Alexandre Bussod à 7’14 »
8. Jérôme Clerc m.t.
9. Gérald Debot à 7’15 »
10. Romain Chabod à 7’16 »
…
91ème et 1ère féminine Geneviève Escaich en 5h47’28 »
Classement 100 km :
1. Clément Cabaud en 2h39’00 »
2. Bertrand Chouffot à 1 sec.
3. Maxence Moreno Lopez à 51 sec.
…
85ème et 1ère féminine Murielle Boucheret en 2h51’07 »
Classement 75 km :
1. Valentin Midey en 2h04’00 »
2. Arnaud Starck à 19 sec.
3. Nicholas Smith m.t.
…
64ème et 1ère féminine Thérèse Grillot en 2h13’12 »