Pour ne pas venir en concurrence de la Louis Pasteur qui, comme elle, fait partie du Trophée Passion, la 11ème édition de la Jean-François Bernard a été décalée d’une semaine par rapport à la précédente édition, le dimanche 30 août. Ce positionnement au calendrier à la veille de la rentrée scolaire faisait craindre à l’équipe organisatrice avec Jean-Noël Lorillot à sa tête, une possible désaffection. D’autant qu’avait lieu le même jour à une cinquantaine de kilomètres « la Sauvignoise », épreuve de VTT grand public qui rassemble chaque année plus de 2000 participants. Mais cette inquiétude était vite écartée avec plus de 400 participants au départ à Corbigny dans la Nièvre dont 135 sur le grand parcours de 158 kilomètres.
Ceux qui pensent que la Bourgogne est un plat pays ont vite révisé leur jugement au terme des 158 kilomètres du parcours de la Jean-François Bernard. Des bosses, des côtes, des faux-plats, les routes du Morvan laissent peu de répit. Il faut sans cesse relancer la machine sur les routes sinueuses. Les longues côtes de Planchez, de Saint Brisson et de Plainefas (avec des pourcentages jusqu’à 10%) en étaient les principales difficultés. Sur ce parcours sans relâche, certains y ont laissé beaucoup de forces d’autant que de fortes chaleurs s’étaient abattues sur le Morvan le jour de l’épreuve.
Ce tracé (1727 mètres de dénivelé) relie l’ensemble des grands lacs du Morvan, Pannecière (barrage-réservoir destiné à réguler les cours de la Seine), les Settons et Chaumeçon. Un bonheur visuel pour qui sait regarder. Le soleil qui règne sur l’épreuve fait encore mieux apprécier la fraîcheur des couverts boisés morvandiaux. Voiture ouvreuse avec sono, motards de la gendarmerie, motos pour la sécurité, rien ne manquait.
Sur des routes exigeantes d’Aunay-en-Bazois, à Chaumard en passant par Blismes, les cyclosportifs roulent à un rythme irrégulier avec des accélérations dans les bosses avant de couper en haut. Des à-coups qui ont pour conséquence d’étirer le peloton et la formation de petits groupes. Pas de temps de récupération car les mètres de plat sont rares. Au fil des kilomètres, les écarts se creusent un peu plus et certains ont les traits tirés et le mollet lourd.
C’est dans la descente sur Corbigny que Bram Schittecatte accompagné de David De Vecchi sort d’un petit groupe de quatre qui s’est formé à l’avant. Bram Schittecatte s’impose devant David De Vecchi et Fabien Muzette. A l’arrivée, il avouait avoir bénéficié de sa connaissance du parcours pour s’imposer comme l’an passé en attaquant à 5 kilomètres de l’arrivée. En terminant 54ème au général, Stéphanie Gros n’aura pas ménagé ses efforts pour rester au contact de la tête de la course et bouclait ses 158 kilomètres en 4h42.
Avec ses 1183 mètres de dénivelé positif, le 100 kilomètres n’était toutefois pas une simple balade autour des lacs. La course a été cadenassée jusqu’au pied de la côte d’Ouroux-en-Morvan. C’est à partir de cette première grosse difficulté que se sont dégagés deux coureurs, Valéry Guichard et Guillaume Stefsgen, finalement repris à Brassy par un groupe de douze coureurs. Dans la descente de Cervon, Olivier Martin et Quentin Champouret ont pris la fuite, la victoire revenant à Quentin Champouret.
Dans un cadre champêtre, au pied de l’arrivée, les concurrents pouvaient déguster le jambon au gratin en attendant la remise des récompenses du 100 kilomètres qui s’est déroulée rapidement sans attendre l’arrivée des concurrents du grand parcours. Avant cela, un tirage au sort comportant de jolis lots (un VTT Scott, des séjours au Lac des Settons, et un baptême de fun boost sur le circuit de Magny Cours) permettait à certains de ne pas partir bredouilles.
Cette épreuve étant la finale du trophée Passion, Claude Montac procéda à la remise des maillots distinctifs. « Les concurrents ont été unanimes sur la qualité des circuits même s’ils sont exigeants et sur la beauté des paysages, se réjouit Jean-Noël Lorillot. Ils ont également apprécié l’organisation et les récompenses décernées. Pour la sécurité, nous avons encore le concours des motards de la gendarmerie et de nombreux bénévoles dans les communes traversées. L’unité de lieu départ, arrivée, restauration, podium apporte une grande convivialité à laquelle nous tenons beaucoup. De plus, nous avons la chance d’avoir une équipe solide et très rodée qui ne ménage pas ses efforts. » Une équipe qui prépare déjà l’édition 2016.
Classement 158 km :
1. Bram Schittecatte en 4h13’34 »
2. David Devecchi en 4h13’40 »
3. Fabien Muzette en 4h13’59 »
4. Gaêl Dureuil en 4h14’00 »
5. Quentin Charriau en 4h17’13 »
6. Guillaume Cloitre en 4h17’14 »
7. Arthur De Faria en 4h17’14 »
8. Patrick Chavet-Belot en 4h17’14 »
9. Virgil Magne en 4h17’16 »
10. Bernard Geffroy en 4h17’18 »
Classement 100 km :
1. Quentin Champouret en 2h49’10 »
2. Olivier Martin en 2h49’14 »
3. Guy Dauphin en 2h50’08 »
4. Gérald Bremaud en 2h50’09 »
5. Thomas Finocchiaro en 2h50’09 »