Une nouvelle venue dans le paysage cyclosportif, cela fait toujours plaisir, qui plus est quand elle multiplie le plaisir par sept. Sept étapes mythiques d’un coup entre Genève et Megève à compter du dimanche 21 août, une semaine intense à tout le moins et qui est partie sous le signe de la canicule.
La première cyclosportive de montagne par étapes en France s’est donc élancée ce matin de Genève, du jardin Anglais très exactement, pour rallier d’ici samedi la promenade des Anglais, à Nice au bout de 15 cols tous plus prestigieux les uns que les autres et avec pas moins de 17 000 mètres de dénivellation. Arrivés à ces altitudes cumulées, on n’est plus au mètre près.
OC Thirdpole a donc relevé le premier défi qui consistait à franchir tous les obstacles pour constituer un parcours de rêve, « restait » à assurer la logistique, ne serait-ce que côté hébergements, où on trouve des packs premiums hôtels, des packs confort plus collectifs, des hébergés par eux-mêmes tout ça pour 8 nuits et quelque 300 personnes sans compter les accompagnants, les équipes d’organisation et de prestataires; bref lancer un événement n’est jamais facile, mais quand il s’agit de faire un village itinérant d’environ 500 personnes; là c’est une autre paire de manches. Le genre de situation où il faut bien les compétences des deux côtés de la Manche, c’est ce premier défi que l’équipe d’organisation a parfaitement su relever.
Une fois le concept posé, il fallait attirer les participants, trouver la formule qui fasse mouche, offrir les bonnes prestations au bon prix, qui est bien souvent trop élevé selon le point de vue où l’on se place. Résultat ? Une bonne première qui, certes en deçà des objectifs affichés, va permettre de bien roder la formule et de lancer le bouche à oreille relayé en premier par les coureurs eux-mêmes et par les médias, ça va de soi. 300 coureurs venus de 27 pays différents, pour 24 nationalités différentes, et 65% d’étrangers avec les Français en minorité et oui. Un peu comme si le formule devait faire ses preuves pour que l’équilibre se fasse, car il n’y a pas de raison qu’une des nations phares du cyclosport n’envoie au moins 50% des participants à une épreuve aussi prestigieuse; malgré tout, on retiendra que la France fait rêver et les grands cols Alpins au moins autant.
Pour aujourd’hui, première étape entre Genève et Megève sur 109 km, dont 25 environ neutralisés, histoire de sortir de Genève tranquillement et passer la frontière au rythme de la voiture de tête, tout en s’échauffant car quand on part à 7h20 du matin on a autre chose à penser qu’à l’échauffement surtout quand la température dépasse déjà les 20° et que tout le monde est en manches courtes. « Prestigieux » c’est le mot qui est le plus souvent revenu chez les arrivants, pour définir le départ aux aurores qu’a proposé l’organisation. Départ neutralisé donc, on longe les bords du lac, tout y est ou presque le soleil levant, les bateaux amarrés, le presque silence du peloton avant de lancer les hostilités, il ne manque que le célèbre jet d’eau mais bon il était là hier pour ceux et celles qui sont venus repérer le départ, avant d’aller au bout d’eux-mêmes et du bout du monde, enfin le stade du même nom, là où étaient effectuées toutes les premières formalités.
23,5 km en neutralisés, c’est peut-être le seul point où les concurrents ont pu trouver le temps un peu long, des routes peu larges, des dos d’âne, des rétrécissements, bref des partie urbaines avant d’arriver au milieu des vignes et de Bonne là où était déclenché le chrono, pour de bon cette fois et jusqu’à Megève pour 86 kilomètres qui ont largement décanté les forces en présence.
Premier col de cette première Haute Route, la Colombière, pour entamer le stock des 2400 mètres de dénivellation positive du jour. La montée s’est faite au rythme des attaques des plus remuants, ou plutôt de ceux qui gèrent au jour le jour leurs sensations et leur état de forme. Au sommet après que Le Reposoir ait permis à certains de refaire leur retard sur la tête ou les paquets de devant, ils sont 6 en tête et c’est entre eux que la course du jour va se jouer. La descente, comme celle des Aravis plus tard, sera prudente, on est dimanche, la circulation est forte et il s’agit de se faire plaisir sans prendre forcément des risques inutiles car les stations comme le Grand Bornand ou La Clusaz sont encore très fréquentées et la route est ouverte dans les deux sens de la circulation.
Côté course, le col des Aravis plus abordable que la Colombière va juste permettre à 4 hommes de basculer vers Flumet et Megève avec un seul petit coup de cul au programme, mais c’est lui qui va être décisif.
Sur une accélération de Peter Pouly qui joue le classement mixte avec Karine Saysset, la première féminine du jour, -en solo c’est Stéphanie Gros qui l’emporte-, Benjamin Blaugrund un garçon de 38 ans qui vient de Boulder au Colorado sera le seul à le suivre et les 2 gaillards vont basculer avec 15″ au sommet de la bosse. Derrière eux, du team Scott-Vélo 101-Risoul, Jean-baptiste Trauchessec et Michel Roux vont se mettre à la planche mais ne reprendront rien sur le duo Franco-Américain; au contraire le retard sera de 38 secondes à l’arrivée.
Derrière ces 4 lascars, ce sont des arrivées à n’en plus finir, on voit là tout l’esprit d’une telle épreuve par étapes, il y a ceux qui gèrent, ceux dont le seul objectif est de rallier l’arrivée à Nice et tous ceux qui sont là pour le plaisir de rouler sur des routes prestigieuses, celles des grands épreuves cyclistes que le monde entier nous envie. Un peu plus de 3 heures pour les premiers, près du double pour certains, mais tout le monde va jeter un œil à son classement en espérant faire un bond dès demain.
2ème étape entre Megève et Les Arcs, 100 kilomètres au total, avec 10 km neutralisés dès le départ et départ du chrono vers Notre dame de Bellecombe, juste avant d’attaquer les Saisies, première difficulté du jour avant le majestueux Cormet de Roselend puis la montée finale vers les Arcs et ses 1800 mètres.
Classement scratch 1ère étape :
1. Benjamin Blaugrund (USA) les 109 km en 3h46’13 »
2. Peter Pouly (FRA) à 1 sec.
3. Jean-Baptiste Trauchessec (FRA) à 38 sec.
4. Michel Roux (FRA) m.t.
5. Richard Scales (USA) à 1’35 »
6. Jean Broudeur (FRA) m.t.
7. Daniel Fricker (FRA) à 6’28 »
8. Nicolas Raybaud (FRA) à 7’54 »
9. Stanislas Richard (FRA) à 7’56 »
10. Hervé Gilly (ALL) m.t.
…
30ème et 1ère féminine Karine Saysset (FRA) à 24’17 »