Pour cette troisième manche du Challenge Cyclo’Tour-Rotor, les sportifs avaient à nouveau rendez-vous en Lozère, dans le sud du département, à Villefort, pays du Mont-Lozère, des Cévennes et des lacs. LVO a encore une fois proposé une cyclosportive à taille humaine, dans un cadre naturel splendide, où le Parc National des Cévennes et du Mont Lozère préserve une biodiversité rare et très appréciable. Ils étaient 250 environ à s’être donné rendez-vous ce dimanche 13 juin, dans ce coin de Lozère à quelques encablures du département voisin du Gard. Malgré une météo maussade pour ne pas dire pourrie toute la semaine précédente, c’est un agréable soleil qui a accueilli les concurrents. Il fallait bien ça pour affronter les sommets lozériens tels le Pré de la Dame, la Croix de Berthel ou le col de Finiels, sommets qui taquinent les 1500 mètres d’altitude.
Comme d’habitude, l’organisation propose deux parcours avec un tracé de 95 kilomètres et un long de 145 kilomètres, ainsi qu’une randonnée à allure libre. Il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts sur cette épreuve. Une chose est sûre, on repart avec de sublimes paysages en mémoire ! Mais la Lozère reste un département de moyenne montagne et les routes escarpées et étroites offrent des circuits sélectifs et usants. Du côté des concurrents, on retrouvait un plateau homogène mais pas forcément très relevé pour cette édition 2010. Il faut dire que le calendrier national s’étoffe de plus en plus et les cyclosportifs ont le choix entre une multitude d’épreuves et quelques week-ends consacrés à la récupération et à la vie familiale. Ce sera le point noir de cette belle épreuve, une participation restreinte et un plateau de coureur un ton en-dessous de ce que cette cyclo mérite… les absents ont eu tort.
Sur le grand parcours, on retrouvait en tête d’affiche l’Ardéchois Julien Saussac, du team BH-SR Suntour, le grimpeur alpestre Rolland Chavent, du team Scott-Les Saisies, les coéquipiers du Team Andouard-Rotor Guillaume Lagasse et Benjamin Chipon, l’Héraultais Benjamain Zamora du dynamique club Montagnac AC et le Lozérien Jean-Baptiste Trauchessec, du Team Scott-Vélo101, leader du Challenge Cyclo’Tour.
Sur le petit parcours, c’est Nicolas Jeanjean (AC Montagnac) qui fait office d’épouvantail sur un parcours où les longs cols sont à sa convenance, mais face à lui de nombreux jeunes locaux sont venus s’aguerrir avec la ferme intention de s’imposer sur leurs terres, à commencer par les licenciés du VC Mende-Lozère ou les jeunes vététistes du Team VTT Lozère. La jeunesse allait-elle faire vaciller les coureurs expérimentés ?
C’est devenu une habitude, les horaires sont respectés sur les épreuves du Challenge Cyclo’Tour-Rotor. Comme convenu, dès 9h00, après avoir donné les dernières consignes de sécurité, Ludovic Valentin lâche les 150 concurrents du grand parcours. A noter la sécurité toujours parfaite sur ces épreuves LVO, où de nombreux bénévoles sécurisent les carrefours et une compagnie de motards amateurs accompagne les sportifs et encadre leur déplacement. La traversée de Villefort est neutralisée, puis l’aventure débute sur une route large et sinueuse en direction de Genolhac, où débute la première difficulté avec l’ascension du col du Pré de la Dame et ses 15 kilomètres de petites routes rugueuses… Dès le début, c’est Chavent qui prend la poudre d’escampette, pris en chasse par le vététiste Saussac. Chavent se fera reprendre à quelques kilomètres de la bascule par un ardéchois généreux dans l’effort qui accentuera son avance dans la descente et lâchera son compagnon. Derrière, la rudesse de la pente éclate le reste du groupe et c’est un gruppetto de six coureurs qui bascule derrière les deux hommes. Pas le temps de flâner en route et d’admirer les superbes points de vue qu’offre ce col : Cévennes, garrigue, mer, Alpes… une carte postale !
Après une descente à tombeau ouvert, menée par le Gardois Chapelle, ils sont quatre, Chapelle, Zamora, Trauchessec et Lepeurien, à rejoindre Chavent en sortie de Villefort. Ce groupe de cinq va prendre en chasse le jeune ardéchois qui dispose d’une avance de cinq minutes après 40 kilomètres d’épreuve ! Retraversée de Genolhac, route en balcon en direction de Vialas et voilà le groupe de poursuivant au pied de la deuxième difficulté du jour : le col de la Croix de Berthel, 8 kilomètres de routes étroites et irrégulières…
Sous les accélérations de Chavent et Trauchessec, le funambule Chapelle puis l’accrocheur Zamora devront baisser pavillon, seul l’expérimenté Lepeurien parviendra à se cacher dans les roues et se faire discret. Passée cette difficulté, les sportifs prenaient la direction du Pont de Monvert, petite cité nichée au pied du Mont Lozère, où s’écoule paisiblement le sublime Tarn où touristes, loutres et truites savourent l’eau limpide mais encore fraîche ! Le Pont de Montvert marque le début de la troisième difficulté du grand parcours, avec l’ascension du col de Finiels et ses 1510 mètres d’altitude basculés après 11 kilomètres d’ascension. Pointés à cinq minutes de l’homme de tête, Chavent et Trauchessec vont alors engager un chrono en bosse qui leur permettra de rejoindre le fougueux Saussac au sommet ! Avec eux, toujours accrocheur, l’expérimenté Lepeurien aura le plaisir de découvrir ce magnifique Mont Lozère et ses belles pâtures parsemées de blocs de granite érodés par une météo ô combien difficile.
Ce groupe de quatre engagera la descente du col en direction du Bleymard, cité de la vallée du Lot. Passé le ô combien sélectif col de Tribes (2 km à 3 %), les quatre hommes de têtes avaleront les 28 kilomètres en direction de Villefort via la vallée de l’Altier, autrefois verrouillé par les châteaux de Castanet, implantés sur les rives du lac de Villefort, sublime demeure restaurée. Bonne entente et relais appuyés permettront aux quatre hommes de se confronter au sprint où l’explosivité du VTT permettra à Julien Saussac de s’imposer en 4h24’55 » devant Rolland Chavent et Jean-Baptiste Trauchessec, Philippe Lepeurien, honnête, restant en retrait de ce dernier effort.
Sur le petit parcours et ses 95 kilomètres, les concurrents empruntaient les mêmes routes, via Genolhac mais allaient chercher directement Vialas et la Croix de Berthel sans subir la terrible sélection du Pré de la Dame. Si quatre hommes de tête animaient la course jusqu’au sommet de Berthel, c’est bien Nicolas Jeanjean (AC Montagnac) qui a commencé son travail de sape dès le pied du Finiels, usant ses adversaires par des accélérations par à-coups. Un par un, les jeunes coureurs devront abdiquer face au talent de grimpeur de l’expérimenté gardois. Seul, Nicolas Jeanjean gravira le col de Finiels et basculera avec plusieurs minutes d’avance pour engager le retour sur Villefort. Il ne sera pas revu et s’imposera en solitaire, savourant une belle victoire en 2h52. Derrière lui, c’est le jeune vététiste lozérien Robin Defever qui prend la 2ème place et confirme son résultat acquis sur La Lozérienne (3ème). La 3ème place revient au jeune mendois licencié au VC Mende-Lozère, Thomas Gerbal. La jeunesse a pointé le bout de son nez et nul doute que l’an prochain, il sera difficile de contenir la fougue de cette relève.
Après une bonne douche prise au complexe sportif de Villefort, les concurrents et les accompagnateurs ont pu partager un repas disons quelques peu léger mais bon… Beaucoup auraient repris une portion de truffade, beaucoup se sont rabattus sur les succulents gâteaux à la châtaigne ou les yaourts bios au lait de brebis. Malgré les quelques gouttes de pluie qui sont venues perturber le repas, la remise des prix a débuté à l’heure prévue, sur le camion d’animation du journal Midi-Libre. Un speaker dynamique et connaisseur a animé avec tonus cette belle cérémonie où les récompensés ont reçu une pierre de granite sur son socle de bois : un trophée artisanal à l’image de ce pays de roches et de bois. Bien vu, l’organisation.
Pour conclure cette belle journée, Ludovic Valentin a attribué les maillots de leader (scratch, +40ans et féminine) du Challenge sur le petit et grand parcours. Vainqueur à Villefort, Nicolas Jeanjean (AC Montagnac) conserve son maillot bleu et s’approprie par la même occasion le maillot blanc de la catégorie +40ans… pas facile de porter ces deux habits de lumière, un choix va s’imposer !
Sur le grand parcours, après sa prise de pouvoir sur la Lozérienne, le local JB Trauchessec (Team Scott-Vélo 101) consolide son maillot. En espérant retrouver cette belle épreuve au calendrier 2011 afin de dynamiser le tourisme sportif dans ce coin de Lozère qui propose un environnement idéal où la pratique du vélo est un vrai régal. En attendant, rendez-vous le 11 juillet prochain pour la cyclosportive l’Arvan-Villards où les sportifs viendront défier les Alpes et le col de la Croix de Fer… Là, ce sera de la haute montagne ! La dernière manche du Challenge Cyclo’Tour Rotor 2010 s’annonce fabuleuse.
Classement 145 km :
1. Julien Saussac (UC Aubenas) en 4h24’55 »
2. Roland Chavent (Team Scott-Les Saisies) en 4h24’55 »
3. Jean-Baptiste Trauchessec (Team Scott-Vélo 101) en 4h24’58 »
4. Philippe Le Peurien (VC Fiumorbu) en 4h24’59 »
5. Benjamin Zamora (Montagnac AC) en 4h34’55 »
6. Dominique Chabert (Languedoc-Roussillon) en 4h34’57 »
7. Hervé Lamouroux (AGSF Cyclosport) en 4h34’58 »
8. Christophe Boivin (Commentry CC) en 4h35’10 »
9. Marc Verdier (CMT Titan) en 4h38’49 »
10. Serge Bevilacqua (Cycliste Pradéens) en 4h38’52 »
Classement complet
Classement 95 km :
1. Nicolas Jeanjean (Montagnac AC) en 2h52’09 »
2. Robin Defever (Team VTT Lozère) en 2h54’55 »
3. Thomas Gerbal (VC Mende Lozère) en 2h54’56 »
Classement complet