Convivialité et terroir sont les deux atouts qui font la force des épreuves organisées par LVO. La Granite Mont Lozère n’a pas failli à la règle. Une nouvelle fois, on ne peut que saluer une belle organisation dans un cadre magnifique qui est la Lozère et le village qui accueillait l’événement de Villefort. Les festivités commençaient dès le vendredi soir puisque les participants étaient invités à retirer leur dossard dans la salle polyvalente de la ville de 15 heures à 19 heures auprès d’une équipe de bénévoles enthousiaste.
Les quelque 300 participants ont eu le plaisir de constater que la météo était de leur côté. Soleil et chaleur sont au rendez-vous. Avec 25 degrés au départ le matin, inutile de prévoir le petit gilet. Le maillot à manches courtes, le plus fin possible est de rigueur. Une fois n’est pas coutume, le petit parcours de 98 kilomètres part le premier, 30 minutes avant le grand de 145 kilomètres. Les deux parcours empruntent pourtant tous les deux la même boucle avant un premier passage sur la ligne. C’est là que leurs chemins se séparent. Pendant que les premiers en finissent, les autres prennent la direction du long col du Pré de la Dame, principale difficulté du parcours.
Pourtant, cela part d’entrée de jeu et dès la première bosse Fabien Oules, Nicolas Raybaud et Cédric Martins sortent et prennent 2 minutes d’avance. Les plus costauds ont géré leur avantage. Si Nicolas Raybaud parvient à s’isoler du reste de ses compagnons dans le col de Finiels, il voit revenir sur lui David Polveroni avec qui il franchit la ligne d’arrivée pour la première fois après 98 kilomètres. Il devra céder dans la montée du col du Pré de la Dame et concédera plus de 8 minutes sur David Polveroni, lauréat en 4h38’08 ».
Autant que le relief, la chaleur écrasante a eu un impact sur les performances de chacun. La montée du col de Finiels est magnifique entre genêts et pâturages et offre une vue imprenable. Mais en cette journée caniculaire, quelques arbres pour avoir un peu d’ombre n’auraient pas été de trop. On prendra la chose avec optimisme, constatant que la journée aura permis à tout le monde de parfaire son bronzage cycliste ! Plus sérieusement, la chaleur en fin de course a usé les organismes et a créé de gros écarts. Elle a même provoqué l’abandon de certains au passage à Villefort.
Heureusement, le traditionnel repas d’arrivée est servi dans un espace ombragé. Et comme toujours, il met en valeur le terroir de la Lozère. Les podiums sont rapides, l’ambiance est bon enfant et conviviale, comme c’est de coutume chez Ludovic Valentin dont l’organisation reste impeccable, forte de bénévoles impliqués. Tout juste pourra-t-on noter un certain manque de motos ouvreuses dans les groupes de contre. Toutefois, il y a très peu de circulation sur les routes empruntées au revêtement plus que correct. Les cyclos eux respectent le code de la route et ne prennent aucun risque inutile. Les signaleurs sont quant à eux bien présents sur le bord de la route. Bref, une journée idéale à la découverte de trésors de la Lozère.
Classement 145 km :
1. David Polveroni en 4h30’18 »
2. Nicolas Raybaud en 4h38’08 »
3. Jean-Luc Chavanon en 4h43’12 »
4. Laurent Debaene en 4h46’39 »
5. Fabien Oules en 4h52’01 »
6. Eric Bleynat en 4h54’00 »
7. Cédric Martins en 4h55’44 »
8. Saan Bellaj en 4h55’48 »
9. Adrien Affairoux en 4h55’55 »
10. Marc Verdier en 4h58’49 »
Classement 98 km :
1. Julien Saussac en 2h45’23 »
2. Florent Jannin en 2h45’23 »
3. Jérémie Chapelle en 2h51’09 »
4. Marc Cartal en 2h52’19 »
5. Morgan Raja en 2h52’57 »