Le 12 juin dernier a eu lieu la première cyclo la Garlaban avec deux parcours : 85 kilomètres pour un dénivelé de 1400 mètres, 148 kilomètres pour 2600 mètres de dénivelé. Au départ, 250 cyclos ont fait le déplacement, répartis comme suit : 150 sur le grand parcours et 100 sur le petit.
Certaines routes de cette cyclo organisée autour d’Aubagne sont empruntées par les Bosses du 13, mais en sens inverse, surtout pour la première partie avant l’Espigoulier. De quoi retrouver des marques pour les coureurs habitués à faire la fin de saison du côté de Marseille. Mais les routes prises dans le sens inverse ont laissé découvrir un tout autre relief et de nouveaux paysages. C’est dur, notamment la longue remontée de la Ciotat jusqu’en haut du pas d’Oulliers. Une fois cette première partie côté mer achevée, il a fallu attaquer le morceau de choix qu’est le col de l’Espigoulier, qui plus est avec une grosse chaleur et du vent.
Le circuit menait ensuite vers le village de Fuveau, d’où l’on peut admirer les magnifiques paysages de la Sainte-Victoire et pour finir ce magnifique parcours, il fallait remonter le col de l’Espigoulier en sens inverse, une façon de vous calmer une bonne fois pour toutes.
Bravo à l’organisation pour le choix et la difficulté des parcours, les ravitos, les lieux de départ et d’arrivée (pas de problème de place pour se garer), le repas à la cafétéria Flunch, un diplôme remis dès la ligne d’arrivée avec votre classement et temps. Quarante-huit heures après la cyclo, tous les classements étaient disponibles sur le site de l’événement et également toutes les photos téléchargeables gratuitement.
Une bouteille de vin a été offerte avec étiquette à l’effigie de la course, plus un bidon et des pâtes de fruits. Les trois premiers de chaque catégorie ont été récompensés. Un grand bravo pour la sécurité aux carrefours et l’encadrement des motards du sport, aucun incident ni accident sur les parcours, seules deux chutes à l’arrivée mais sans gravité. Et n’oublions pas de saluer le sourire et la sympathie de tous les bénévoles, c’est à l’image du VTT du Garlaban.
Le seul bémol concerne les flèches sur le parcours, pas assez voyantes, et peut-être le choix des ravitaillements sur le parcours. Mais sur ce point et après renseignement, il était dur de faire ce que l’on voulait sans les autorisations. En tout cas, pour une première, félicitations. En espérant qu’il y ait beaucoup d’autres éditions, cette cyclo mérite d’être vécue et avec plus de participants.
Classement 148 km :
1. Patrick Fiorentino (VC La Pomme Marseille) en 4h23’08 »
2. Lionel Pitaval (SSMC Miramas) en 4h23’36 »
3. Steve Kerrien (SSMC Miramas) en 4h23’36 »
4. Mohamed El Amri en 4h23’37 »
5. Christophe Lainé en 4h26’00 »
6. Thierry Chatron (VS Hyérois) en 4h30’03 »
7. Bill Scanlan en 4h31’29 »
8. David Robelain en 4h37’24 »
9. Jean-François Ferry (AVC Aix) en 4h37’24 »
10. Pierre Ournier (VC Pennois) en 4h37’25 »
Classement 85 km :
1. Franck Le Mesnager (RO Sanary) en 2h32’35 »
2. Laurent Massimi (ASPTT Aix) en 2h32’44 »
3. Yann Lillo en 2h33’35 »