Après la première édition de la Garlaban l’an passé, Didier Bertrand, le président du VTT Garlaban, et les bénévoles ont su prendre en compte les attentes des coureurs pour offrir aux participants un parcours entre les massifs de la Sainte-Baume et celui du Garlaban. Hier, pour la 2ème édition, ils ont proposé un petit parcours de 85 kilomètres et un parcours plus grand de 148 kilomètres, avec une seconde ascension dans le col de l’Espigoulier.
C’est sous une météo clémente que le rendez-vous a été donné à 8h30 sur la ligne de départ, au cœur de la zone commerciale d’Aubagne. Environ 120 coureurs sur le grand parcours, 260 sur le petit. Le départ s’est fait en commun pour les deux circuits. Sur la première ligne étaient placées toutes les féminines ainsi que les deux vainqueurs de l’édition précédente. Les autres participants étaient fondus dans la masse à écouter les commentaires du présentateur, et les résultats du tirage au sort de la tombola, par le biais d’une sono mal réglée, seul bémol.
Au programme du grand parcours de la Garlaban, l’ascension, donc, du col de l’Espigoulier dans les deux sens et de nombreuse bosses qui ont participé à l’élaboration de groupes de niveaux, soit 2600 mètres de dénivelé. Le parcours du 85 kilomètres était identique jusqu’au 70ème kilomètre avec aussi la montée du col, soit 500 mètres de dénivelé, à travers villes, villages, champs et forêts. Cela a contribué à une belle épreuve tant côté sportif que touristique, pour les adeptes de beaux paysages ! Du côté de l’organisation, des commissaires ouvraient la route de chaque peloton. Les voitures ouvreuses, les voitures balais et les ambulances ont aussi fait partie du convoi. Rien à dire concernant le balisage et la sécurité des coureurs pendant la course. Signaleurs et commissaires de course ont été au rendez-vous. A noter qu’au pied de chaque bosse les kilomètres à gravir ont été indiqués. Une très bonne initiative qu’on ne remarque pas sur toutes les cyclosportives.
Concernant les ravitaillements sur le parcours, on en a relevé un seul à mi-course : est-ce suffisant sur une boucle de 148 kilomètres ? En revanche, à l’arrivée, il nous a été proposé un ravitaillement bien garni, à la hauteur de nos espérances. L’après-épreuve s’est déroulée chez un des partenaires de la course, Flunch Aubagne, qui a fourni les repas à tous les participants. S’en est suivi la cérémonie de remise des récompenses. Après seulement deux éditions, la Garlaban a déjà tout d’une grande cyclosportive ! Le rendez-vous est déjà pris pour 2013 !
Classement 148 km :
1. Patrick Fiorentino en 4h09’22 »
2. Laurent Massimi en 4h09’28 »
3. Lionel Pitaval en 4h12’44 »
4. Mohamed El Amri en 4h17’11 »
5. Norman Crochet-Colin en 4h19’55 »
6. Stanilas Richard en 4h20’19 »
7. Stephane Oliva en 4h21’42 »
8. Benoit Rogier en 4h22’44 »
9. Gerome Romey en 4h25’09 »
10. Bruno Bleuse en 4h25’33 »
Classement 85 km :
1. Alexandre Lombardo en 2h29’31 »
2. Hervé Rota en 2h31’49 »
3. Jérôme Para en 2h31’55 »