C’est par un temps maussade, sous la bruine et dans la brume, que les 170 participants de la Força Réal ont pris le départ lundi de la cyclosportive organisée autour de Millas, dans les Pyrénées-Orientales. Des cyclos venus de partout pour se frotter aux parcours de 67,3 et 106,6 kilomètres qui se concluent sur les pentes de la colline de Força Réal, où les Catalans du sud ont pour habitude de cadenasser l’épreuve qui leur est chère. Cette année encore ils ont écrasé la course, plaçant dix-sept des leurs dans les vingt-cinq premiers au terme d’une course d’usure.
Dans la plaine et sous le petit crachin, la bonne échappée est née tout à fait en bas du barrage de Caramany, alors que la route recommence à s’élever pour se diriger vers Latour de France. Aux commandes se retrouvent huit hommes dont quatre maillots rouges de Bicis Esteve, deux jaune et noir de Tarragone, Dani Reyes de Sant Antoni et le jeune Carcassonnais Erwan Kaggestad. Les huit vont grimper Cassagnes puis rouler de concert jusqu’au pied de Força Réal. A partir du sommet du col de la Bataille, la sélection s’établit progressivement. Les coureurs de Tarragone attaquent et aussitôt ceux de Palafrugell répliquent. Il en va ainsi jusqu’à l’amorce de l’épingle à cheveu annonçant le dernier kilomètre. Le pourcentage à 10 % finit de départager ces valeureux guerriers, comme l’indique le classement.
Miguel Martinez Semino (Bicicletes Esteve) s’impose sur le grand circuit en 2h55’02 ». Les cyclos français ne déméritent pas pour autant. Le Carcassonnais Erwan Kaggestad, 19 ans, termine vaillamment 8ème, Mathieu Pello (Balma VS) 9ème. Belle performance en outre de la féminine du GS Coursan, Florence Le Gallic, qui termine 57ème.
Sur le circuit court de 67 kilomètres, Romain Durbiano (VS Narbonnais) déjà vainqueur en 2011 renouvelle son exploit et l’emporte facilement. Là, les « Français » dominent et occupent neuf fauteuils dans le Top 10. A noter la participation en tandem du non-voyant Damien Debeaupuits et de son pilote ex champion du monde Masters du scratch Mickaël Dhinnin, qui portent les couleurs de l’URT Vélo 64. Ce lundi de Pâques, ils ont fait état de leur classe en se portant en tête dans la plaine, passant la Dona et la Bataille en éclaireurs pour n’être repris par Oriol Escolano, de la garde rouge, qu’à l’entrée de Planèzes (km 92). Une belle démonstration. – avec Claude Soubielle
Classement 107 km :
1. Miguel Martinez (Club Ciclista Esteve) en 2h55’02 »
2. Oriol Escolano (Club Ciclista Esteve) à 15 sec.
3. Daniel Reyes (TCC Sant Antoni) à 18 sec.
4. Llibert Sendros (Coluer Bicicles) à 23 sec.
5. Albert Cantenys (Club Ciclista Esteve) à 43 sec.
6. Adria Pujol (Club Ciclista Esteve) à 51 sec.
7. Adria Valls (Coluer Bicicles) à 58 sec.
8. Erwan Kaggestad (AS Carcassonne) à 1’35 »
9. Mathieu Pello (Balma Vélo Sport) à 3’31 »
10. Jacint Vargas (Club Ciclista Esteve) à 3’35 »
…
57 et 1ère Dame. Florence Le Gallic (GS Coursan Narbonne) à 43’23 »
Classement 67 km :
1. Romain Durbiano (VS Narbonnais) en 1h49’44 »
2. Arnaud Fiol (VS Grand Alès) à 32 sec.
3. Théo Ygrie (CSO Millau) à 1’01 »