Dimanche 4 avril a eu lieu à Bastia, sur l’Ile de Beauté, la première édition de la Cyclo’Corse. Cette cyclosportive est la manche inaugurale du Challenge Cyclo’Tour-Rotor, qui se disputera sur quatre manches avec la Lozérienne le 9 mai, la Granite-Mont-Lozère le 13 juin et l’Arvan-Villards le 11 juillet. Ludovic Valentin Organisation a relevé le défi d’organiser une cyclosportive en Corse, sur cette île aux magnifiques paysages de bord de mer et de moyennes montagnes où se dessinent des routes étroites et escarpées… Pour 2010, les sportifs avaient rendez-vous avec le Cap Corse et des cols de l’arrière-pays. Il y a vraiment du potentiel et chaque édition devrait être en mesure de proposer de nouvelles routes, même s’il faut être vigilant face aux conducteurs locaux qui pilotent sur leurs routes. En ce début de saison 2010, les amoureux de la petite reine avaient rendez-vous à Bastia, département de la Haute-Corse, sur la place Saint-Nicolas où ont été implantées les infrastructures.
Avec l’appui de la société Corsica Ferries, du club local Sprint Racing Club de Bastia et des collectivités corses, motivées pour promouvoir leur terroir et leur culture, LVO proposait deux parcours pour cette première édition. Les cyclistes pouvaient évoluer sur un parcours de 140 kilomètres offrant 1700 mètres de dénivelé, ou un parcours plus abordable de 100 kilomètres pour 1400 mètres de dénivelé. LVO n’oublie pas pour autant les accompagnateurs et cyclotouristes puisque deux randonnées étaient proposées le samedi (55 km) et le dimanche (100 km). Au niveau des compétiteurs, on retrouvait quelques hommes forts de la métropole qui allaient affronter les coureurs locaux, motivés pour s’imposer sur leurs terres. Les Heydens, Andouard, Trauchessec, Scalieri allaient affronter les Corses sur leur territoire.
Dimanche matin, le départ du petit parcours (100 km) est donné à 9h00 avec un départ temporisé durant les 10 premiers kilomètres afin de sortir tranquillement de l’agglomération bastiaise. Et dès le départ, les 108 cyclistes engagés vont affronter les pentes du col de Teghime, qui surplombe la cité corse. Il n’en fallait pas tant pour faire voler en éclats le peloton. Les concurrents ont abordé à leur rythme cette première difficulté alors qu’à l’avant la bataille faisait déjà rage, à tel point qu’ils sont à peine une dizaine à basculer en haut : la gagne se jouera entre eux. Dans la descente, sur une route étroite et sinueuse qui surplombe la cité portuaire de Saint-Florant, deux hommes vont prendre la poudre d’escampette. Unissant leurs forces, ils aborderont ensemble la fin de course via le col de Sainte-Lucie et le retour fortement venté sur la côte est de l’île pour se présenter ensemble sur la place Saint-Nicolas où Bernard Barthélémy (VTT Garlaban) s’impose en 3h05’56 » face au jeune marseillais Guillaume Devereci (VC La Pomme). La première féminine, Pascale Joffron, s’impose en 3h58’48 ».
A 9h30, le départ du grand parcours (140 km) est donné comme prévu. Là aussi, on a privilégié la sécurité en temporisant les 10 premiers kilomètres empruntant la route principale, sécurisée par de nombreux motards civils mais aussi de gendarmerie, très mobilisée sur cette épreuve. Une fois cette mise en jambes effectuée, les 139 coureurs ont débuté les hostilités dans les premières rampes du col de Saint-Stephano, qui culmine à 536 mètres d’altitude. Sous les coups de boutoir du jeune Arnaud Carracioli (UC Monaco), relayé par le Lozérien Jean-Baptiste Trauchessec (Team Scott-Vélo 101), ils sont onze à basculer au sommet de cette première difficulté où, faisant profiter de ses talents de descendeur et de son sens de la trajectoire, le belgo-monégasque Heydens imposera un rythme rapide pour accentuer l’écart…
Ce groupe de onze cyclistes composé pour moitié de locaux et de métropolitains accentuera son avance malgré les fortes rafales de vent qui balayent la face ouest de l’île en direction de Nonza. Tout en assumant leurs relais respectifs en tête de course, chacun lève la tête du guidon pour profiter des jolis paysages côtiers de la Corse sur cette étroite route de montagne. Peu après Nonza, dans un enchaînement de virages serrés et piégeurs, le groupe perdra un élément par crevaison. A l’approche de la deuxième principale difficulté de l’épreuve, le col de la Serra, l’ancien champion de France Masters, Andouard, visse, ce qui provoque l’élimination de Trauchessec, juste rentré de l’arrière après une spectaculaire chute, et de Patrick Vega. Ils sont donc huit à poursuivre leur route pour revenir par des routes côtières surplombant la mer Méditerranée sur la face est de l’île.
Devant, on retrouve le très puissant Heydens, accompagné de son équipier Carracioli, très à l’aise dans ces conditions usantes. Le rythme effréné, ajouté à la succession de talus et aux fortes bourrasques de vent auront raison de plusieurs éléments. Ils sont donc cinq à se présenter dans le dernier kilomètre où le Belge Heydens clôturera victorieusement cette épreuve en 4h01’52 », inscrivant son nom à cette première édition. Il devance au sprint le Bastiais Pierre Duborget et son jeune équipier monégasque. La première féminine est la très expérimentée et titrée Claudia Saintagne, qui s’impose en 4h27’52 ».
La pluie, tant redoutée par les organisateurs et les cyclosportifs, fera son apparition en fin d’épreuve, venant rafraîchir la majorité des participants sur les derniers kilomètres des épreuves. Cette invitée de dernière minute compliquera un tant soit peu le bon déroulement du repas d’après-course, initialement prévu en extérieur, où on notera le manque d’originalité du plateau, privé de spécialité locale alors que la Corse recèle de fabuleux trésors culinaires… peut-être un des rares points à améliorer pour la prochaine édition. Une remise des prix bien menée dans les horaires annoncés est venue clôturer cette belle journée de sport dans un beau « pays » qui nous réservera de belles découvertes lors de nos prochaines venues. On retiendra la réussite de cette première édition qui, compte tenu de l’éloignement, n’a peut-être pas eu le succès escompté, mais les cyclistes présents et leurs accompagnateurs sont repartis largement satisfaits de leur séjour et de leur épreuve. Les classements du challenge Cyclo’Tour-Rotor sont à découvrir sur www.challengecyclotour.com.
Classement 140 km :
1. Michel Heydens (UC Monaco) en 4h01’52 »
2. Pierre Duborget (Etoile Cycliste Bastiaise) en 4h01’52 »
3. Arnaud Caraccioli (UC Monaco) en 4h01’53 »
4. Michel Occhipinti en 4h01’53 »
5. Philippe Andouard (Cycles Andouart-Rotor) en 4h01’54 »
6. Guillaume Lagasse (Cycles Andouart-Rotor) en 4h05’56 »
7. Guillaume Pereti (SRC Bastia) en 4h05’57 »
8. Jean-Baptiste Trauchessec (Team Scott-Vélo 101) en 4h08’08 »
9. Patrick Vega (VC Neuilly-sur-Seine) en 4h08’08 »
10. Basile Monvoisin (VTT Fun Club) en 4h08’16 »
…
49 et 1ère féminine. Claudia Saintagne en 4h27’52 »
Classement complet
Classement 100 km :
1. Bernard Barthelemy (VTT du Garlaban) en 3h05’56 »
1. Guillaume Devereci (VC La Pomme Marseille) en 3h05’56 »
3. Daniel Sani (VC Pennois) en 3h12’23 »
…
59 et 1ère féminine. Pascale Joffron en 3h58’48 »
Classement complet