A une période délicate où nombre de cyclosportives ont dû se rabattre sur des formules cyclotouristes quand elles n’ont pas complètement renoncé, on ne peut que se réjouir de voir de nouvelles épreuves enrichir le calendrier. Les cyclosportifs avaient déjà pu découvrir la beauté des routes qui mènent à Valberg lors des éditions passées de la Valberganne, cette fois c’est une nouvelle organisation qui s’est chargée d’offrir à la station des Alpes-Maritimes une manifestation cyclosportive de grande qualité. Le MBC Nice de Christophe Menei et la station de Valberg se sont associés pour monter ce tout nouveau rendez-vous. Un investissement dans le cyclisme qui n’est que la première étape d’un processus qui vise à recevoir un jour une arrivée du Tour de France, à l’image de ce qui a pu être fait du côté de Risoul.
Pour réussir son entrée, la Cyclo Valberg a soigné chaque détail. A l’arrivée dans le charmant village qui s’étend dans les Alpes du Sud, chaque participant se voit remettre un maillot-souvenir à l’effigie de l’épreuve. Le soleil est déjà là, prêt à cogner sur les routes qui bordent le Parc National du Mercantour. Et deux parcours montagneux de 135 et 64 kilomètres vons permettre à chacun, quel que soit son niveau, de prendre du plaisir dans un environnement exceptionnel.
C’est un vrai parcours de montagne qui attend les concurrents du grand parcours pour un dénivelé positif de 2850 mètres. Le départ étant donné depuis Valberg (1670 mètres), c’est une descente de 13 kilomètres qui se présente en premier. Un exercice judicieusement neutralisé par l’organisation jusqu’à Guillaumes, où est donné le véritable départ de la course. On ne tardera pas à attaquer les choses sérieuses. Déjà se profile le verdoyant col des Champs, qui grimpe sur 16,5 kilomètres à 6,5 % jusqu’à 2080 mètres, le point culminant de la cyclo, par de très belles routes de montagne. On observe encore ici et là quelques traces de neige sur le bord de la route, avant de plonger dans une descente qui constituera le seul point négatif du tracé, car jugée trop périlleuse sur de portions de routes délicates, très étroites et sinueuses, au rendement parfois limite.
La descente du col des Champs conclue, on descend dans la vallée du Verdon pour se présenter dans la deuxième difficulté, la montée vers la station de ski de fond de la Colle Saint-Michel (8 km à 4,4 %), après laquelle le parcours rejoint à Annot, et pour quelques kilomètres, celui des Boucles du Verdon organisées le 18 mai dernier. En empruntant la RN202, on passe alors en contrebas de la voie ferrée où la chute d’un rocher avait provoqué le déraillement du train des Pignes début février. A cet endroit, la circulation est alternée car la route fait toujours l’objet de la mise en place d’un dispositif de sécurité. Mais l’organisation s’est montrée à la hauteur pour que personne ne soit coupé dans son élan.
Surviennent alors les somptueuses Gorges de Daluis, dont les roches rouges très caractéristiques rappellent à s’y méprendre celles du Colorado. Elles annoncent aussi le retour dans Guillaumes et la montée vers Valberg, par le côté Péone cette fois. A l’heure où l’on se présente dans l’ascension finale, 14,3 kilomètres à 6 %, le thermomètre affiche pas moins de 35° ! Echappés depuis le départ, Stefano Sala et Tony Mezure se départagent dans les derniers hectomètres d’escalade. Le premier l’emporte en 4h14’11 ». Devant Tony Mezure en 4h15’20 » et Michel Roux en 4h15’30 ».
Pour cette première édition, Christophe Menei misait sur 250 à 300 participants, il y en aura eus 230, la majorité inscrite sur le grand circuit. Une très belle réussite pour une cyclo de montagne familiale à l’issue de laquelle le buffet à volonté, dans une salle à l’écart de la ligne d’arrivée, vient revigorer tout le monde. En attendant la cérémonie de remise des prix et le tirage de la tombola, trop tardifs malheureusement, en présence des parrains de l’épreuve, les ex professionnels Nicolas Fritsch et Christophe Laurent, qu’on a pris plaisir à retrouver avec un joli coup de pédale, respectivement 14ème et 22ème.
Classement 135 km :
1. Stefano Sala en 4h14’11 »
2. Tony Mezure en 4h15’20 »
3. Michel Roux en 4h15’30 »
4. Benoît Culiez en 4h19’31 »
5. Maxime Folco en 4h20’02 »
6. David Polveroni en 4h22’12 »
7. Cédrick Dubois en 4h28’19 »
8. Théophile Lefebvre en 4h28’58 »
9. Laurent Stacul en 4h29’44 »
10. Franck Lemasson en 4h31’04 »
…
36 et 1ère Dame. Maja Adamsen en 5h00’47 »
Classement 64 km :
1. Arnaud Dubois en 2h09’17 »
2. François Lannes en 2h10’24 »
3. Didier Soulie en 2h14’15 »
…
22 et 1ère Dame. Cloé Magallon en 2h39’24 »