Les routes et chemins du Poitou-Charentes ont pris l’accent des Flandres dimanche, et ceci pour la seconde fois, un an après le lancement de la Cyclo Classic Chemins Ruffécois. Le principe : faire vivre aux cyclos une expérience insolite sur des routes d’un autre temps. Autour de Ruffec, ce petit Paris-Roubaix charentais n’est autre que la reprise de l’ex course amateur Nord-Charente Classic, arrêtée il y a six ans. Pas de pavés sur les routes de Charente, mais des chemins blancs calcaires dont les tronçons (vingt-deux au total) auront ponctué le parcours à travers le Pays Ruffécois sur une centaine de kilomètres.
Seuls 80 participants sont venus jouer les Flahutes sur les chemins empierrés de Charente-Poitevine principalement en provenance de l’ouest de la France (Ile-de-France, Normandie, Orléanais, Pays de la Loire, Aquitaine, Poitou-Charentes) et de Grande-Bretagne. Une petite déception pour les organisateurs, qui n’avaient guère enregistré davantage d’inscrits l’an passé pour la grande première, la faute à une météo maussade et pluvieuse. Cette fois les questions sont posées. Ce n’est pourtant pas le prix de l’inscription très modeste qui a pu freiner la participation. L’EC Taizé-Aizie Cyclotourisme s’interroge donc : est-ce l’absence de classement, une date inappropriée, une épreuve trop atypique ? On compte sur vous pour nous faire part de vos retours et impressions sur le forum de Vélo 101.
Une chose est sûre, ce n’est pas une histoire de convivialité, sur laquelle les organisateurs ont mis l’accent en proposant une formule avec repas typique à base de produits régionaux agricoles à l’arrivée pour les participants et les accompagnateurs. Ce n’est pas non plus une histoire de météo, la chaleur ayant rattrapé le coup cette année, rendant le franchissement des vingt-deux secteurs-chemins poussiéreux et étiolant rapidement des concurrents radieux qui ont visiblement beaucoup apprécié l’ambiance de ce « Paris-Roubaix charentais », la qualité du parcours et l’organisation !
Curieusement cette année, il y a eu semble-t-il plus de crevaisons que l’an passé alors qu’il pleuvait. La faute sans doute à un printemps très pluvieux combiné à trois semaines de chaleur successives qui ont malmené les chaussées calcaires. Quoi qu’il en soit, l’épreuve mérite à l’évidence une meilleure fréquentation, digne de son ancienne version course Elite FFC.
Pour ceux qui seront passés à côté, un second épisode vous attend le dimanche 15 septembre avec le Tour des Flandres Charentaises, qui reprendra quant à lui les principes de la classique cycliste belge avec ses dix-sept petites côtes très pentues (baptisées « gripets »), ses routes étroites… mais sans les pavés, remplacés par des chemins goudronnés à l’adhérence guère meilleure. Ses paysages variés, vallonnés et boisés et ses petites routes ont déjà beaucoup plu l’an passé, ainsi que ses villages pittoresques décorés de petits drapeaux frappés du Lion… du Poitou-Charentes (rouge, blanc, noir). Les inscriptions se font en ligne sur Vélo 101.