La seconde édition en 2010 avait offert aux participants pluie, vent, grêle et froid, transformant le parcours en épopée pour certains. Mais heureusement les années se suivent mais ne se ressemblent pas et l’édition 2011 s’est déroulée sous le soleil et avec une température digne d’un mois de mai. Samedi dernier, deux parcours étaient offerts aux cyclosportifs, un peu plus de 800 : un parcours de 107 kilomètres et un second de 157 kilomètres, première épreuve du Trophée Label d’Or. On retrouve sur la ligne de départ des habitués des premières places : Pascal Gernut, Philippe Delarace, Laurent Doucet et des teams tels que le Team Armor venu de Saint-Brieuc. Tout comme en 2010, le départ se fait par catégorie d’âge dans l’ordre décroissant, chaque caté étant séparée de deux minutes.
C’est donc à midi que le premier groupe part pour les 157 kilomètres. L’objectif de faire partir par vagues est de limiter le flot de coureurs dans les premiers kilomètres car parcourus en milieu urbain. Le souci, c’est que les bouchons sont repoussés un peu plus loin lorsque les uns rattrapent les autres, bouchons auxquels se rajoutent des passages sur ou sous des ponts. Cela rend la course très nerveuse, certains donnant des coups de frein ici ou là, entraînant des numéros d’équilibristes et des chutes dans certains cas. De ce fait, ceux qui sont restés en queue de peloton ne verront plus la tête de la course.
Il en sera ainsi jusqu’au pied du col des Sources, col qui va permettre d’étirer les groupes et de fluidifier l’épreuve. La suite du parcours est une succession de talus jamais simples à aborder, ceux-ci semblant toujours plus longs au fur et à mesure des kilomètres. La sortie de Saint-Léonard-des-Bois, dans les Alpes Mancelles, offre aux participants la deuxième grosse difficulté de ce parcours de 157 kilomètres.
Et il faut déjà penser au retour vers Coulaines et dans les groupes. Les premières crampes commencent à apparaitre, chacun y allant de son petit truc pour essayer de faire passer une crampe aux mollets ou aux adducteurs. Parfois, ce sont tous les muscles qui crampent comme un seul homme et là le seul salut est le petit plateau et le grand pignon, tout en essayant de ne pas décrocher de son groupe.
L’arrivée dans Coulaines est située en haut d’une petite côte et dans chaque groupe chacun cherche à se placer pour le sprint final. Ceux qui ont gardé un peu de force les jettent dans la bataille, les autres grimpent comme ils peuvent cette dernière bosse. La sécurité, point clef dans les cyclosportives, a été très bonne grâce à de nombreux bénévoles et motards ouvrant la route ou surveillant les carrefours. Malheureusement certains automobilistes ne pensent pas à ralentir à l’approche des groupes de cyclistes. Ceux qui sont venus en 2010 ont gardé en souvenir une épreuve dantesque. Si ils sont revenus cette année ils seront repartis avec du soleil plein la tête, voire sur la peau et contents d’avoir participé à une superbe épreuve. – Gilles Mahé
Classement 157 km :
1. Frédéric Lubach en 4h09’38 »
2. Arnaud Mancel en 4h09’38 »
3. Laurent Herbin en 4h10’06 »
4. Mickaël Herbette en 4h10’12 »
5. Pascal Mustière en 4h10’12 »
6. Nicolas Bichon en 4h10’12 »
7. Eric Cron en 4h10’13 »
8. Romuald Sénéchal en 4h10’13 »
9. Laurent Doucet en 4h10’13 »
10. Pascal Guernut en 4h10’19 »
…
106 et 1ère féminine. Nathalie Jeuland en 4h32’02 »
Classement 105 km :
1. Pascal Montier en 2h59’19 »
2. Bruno Trouillet en 2h59 »40″
3. Jackie Dumont en 2h59’45 »
…
177 et 1ère féminine. Géraldine Babelot en 3h34’07 »