10 ans déjà que les fans et amoureux d’El Diablo se retrouvent à Arnay-le-Duc pour commémorer les exploits du champion italien. Et même si Claudio a pris quelques années, comme nous tous, la classe parle toujours, même sur la ligne de départ où les admirateurs se bousculent toujours pour lui serrer la main ou lui faire signer un autographe. Retour en arrière, treizième étape du Tour de France 1992 entre Saint-Gervais et Sestrières. Claudio Chiappucci a déjà perdu le Tour face à Miguel Indurain mais sa hargne va lui permettre de réaliser un des plus bel exploit de la Grande Boucle en s’imposant en solitaire sur ses terres. Et le bel italien ne vient pas en Bourgogne pour cueillir des fleurs puisque lors des trois dernières éditions, il a toujours fini dans les six premiers en remportant la catégorie 40/49 !
Au même titre que la Look, la Claudio Chiappucci est devenue une classique des cyclosportives bourguignonnes puisque plus de 1000 inscrits sont présents cette année. La météo idéale avec soleil et chaleur raisonnable, ainsi que la position d’Arnay-le-Duc à un peu plus de deux heures de Paris sur l’A6 font que beaucoup sont présents au départ, dont le double vainqueur sortant et ancien professionnel Eric Leblacher (ESC Meaux). Les organisateurs proposent deux circuits cyclosportifs de 161 kilomètres (2200 mètres de dénivelé) et 107 kilomètres (1300 mètres de dénivelé), ainsi qu’une cyclo de 80 kilomètres. Sur le grand parcours, pas moins de deux ravitaillements en solide et cinq en liquide sont assurés par de nombreux bénévoles, au point que des bouteilles d’eau sont tendues aux coureurs. La sécurité n’est pas en reste puisque des dizaines de motards veillent sur les coureurs et arrêtent les voitures arrivant en face. Des signaleurs sont présents au moindre carrefour sur les parcours.
Le départ fictif est donné à 8h30 précises et le peloton parade tranquillement dans Arnay-le-Duc à vitesse contrôlée avant de prendre le vrai départ à la sortie de la ville. Et si le départ ne sera pas trop rapide pour le 161 kilomètres, le peloton accélère d’entrée dans la première bosse du jour 5 kilomètres plus loin à Suze. Rebelote au kilomètre 25 et la bosse suivante vont permettre à une trentaine d’hommes de former un groupe en tête. El Diablo est toujours présent et participe à la bonne entente du groupe de tête. Arrive cependant la bosse de Pouilly-en-Auxois au kilomètre 55. Eric Leblacher a des fourmis dans les jambes et pose une première banderille, suivi dans sa roue de David De Vecchi (Team Ekoi) et Jean-François Bossler (Team Scott-Vélo 101-Risoul).
Pour Eric, ce n’était qu’un essai pour dégager un petit groupe d’une quinzaine d’hommes forts, et créer ensuite l’entente pour prendre du temps sur le peloton, Claudio ayant hélas fait les frais de l’accélération. Le col d’Antheuil se profile, la belle entente se termine et c’est à allure réduite que les quinze hommes abordent les contreforts. Cette vitesse ne plaît absolument pas à Eric Leblacher, qui pose alors une énorme accélération. Seuls cinq hommes réussiront à recoller à mi-pente à la faveur d’un faux-plat. Mais à la sortie d’Antheuil, Leblacher remet ça une nouvelle fois. De Vecchi est le seul à essayer de suivre mais devra baisser les armes avant le sommet, l’ancien pro basculant avec 20 secondes d’avance sur un trio De Vecchi-Bossler-Mannequin. Les trois hommes ne s’inquiètent pas et unissent leurs efforts pour rattraper le leader. Mais les 20 secondes se transforment en 40 secondes à Savigny-les-Beaune, une minute à mi-pente de Bouilland et quasiment deux minutes à Crepey. Il faut se rendre à l’évidence, Eric Leblacher a retrouvé le coup de pédale de ses années pro et personne ne viendra lui contester la victoire du jour en 4h23’20 ».
Le trio poursuivant va s’entendre jusqu’au dernier kilomètre où David De Vecchi fera parler sa puissance pour aller chercher la deuxième place. Jean-François Bossler complète le podium devant un excellent Maxime Mannequin, 24 ans, non licencié et pratiquant depuis à peine 20 vingt mois le vélo. Avis aux clubs dijonnais, un jeune prometteur est à faire signer ! Catherine Patterson est la première féminine à boucler le grand parcours en 5h26’59 ».
Sur le parcours de 107 kilomètres, c’est le local Jeffray Fleury, du club des amis de la Chiappucci, qui lève les bras sur la ligne après avoir avalé les kilomètres à plus de 38 de moyenne et 2h48’07 ». Bérengère Staelens s’impose en féminine en 3h01’31 » et 51ème au scratch.
En résumé, une très belle journée de cyclosport, avec une organisation très professionnelle et aux petits soins avec les participants, des parcours parfaitement sécurisés et une après-course maîtrisée. La pluie est juste venue rafraîchir la fin des podiums pour un repli dans la salle des sports juste à côté. Vivement la 11ème édition en 2012 et n’hésitez pas à venir rouler aux côté d’El Diablo car cette épreuve vaut le déplacement !
Prochaine épreuve du Trophée de Bourgogne le 18 juin du côté de la Grande Verrière, près d’Autun, en faveur d’une association et des enfants malades. Venez pédaler pour une bonne cause !
Classement 161 km :
1. Eric Leblacher en 4h23’20 »
2. David De Vecchi en 4h26’19 »
3. Jean-François Bossler en 4h26’31 »
4. Maxime Mannequin en 4h26’33 »
5. Yves Hupel en 4h34’05 »
6. Hervé Ronneau en 4h35’34 »
7. Julien Drouaillet en 4h35’35 »
8. Oliver Farama en 4h35’35 »
9. Xavier Joly en 4h35’36 »
10. Benoît Berland en 4h35’36 »
…
160 et 1ère féminine. Catherine Patterson en 5h26’59 »
Classement 107 km :
1. Jeffray Fleury en 2h48’07 »
2. Jean-Pierre Degroot en 2h51’25 »
3. Benjamin Flecheux en 2h53’53 »
…
51 et 1ère féminine. Bérengère Staelens en 3h01’31 »