Ce ne sont pas moins de 137 courageux participants venus du Grand-Ouest qui ont testé la première édition du Tour des Flandres à la sauce charentaise au départ de Saint-Sulpice-de-Ruffec, avec ses dix-sept fameux gripets (côtes raides et étroites) hérissés sur les quatre distances au choix de 30 à 100 kilomètres. Une courte distance comparée aux grandes épreuves cyclosportives, mais avec tout de même 1400 mètres de dénivelé positif. Le beau temps de ce début d’automne a permis aux participants d’apprécier la région vallonnée et boisée avec ses petits villages traditionnels. Les premières pentes de la vallée d’Argentor autour du village touristique de Nanteuil-en-Vallée ont étiolé les pelotons. Les montées étroites abruptes (17 %) et rugueuses de ses ruelles ont mis à rude épreuve les cyclistes.
Le final dans la vallée du Son-Sonnette a confirmé que le surnom de « Flandres Charentaises » n’était pas usurpé ! Après deux magnifiques raidards successifs à 15 et 22 % de pourcentage dans le village pittoresque de Cellefrouin a suivi le passage le plus délicat : le mur de Beaulieu-sur-Sonnette. La pente à 20 % de cette ruelle a défié les cyclistes dans une ambiance de Ronde, avec drapeaux poitevins et encouragements des riverains. Les meilleurs ont avalé le parcours des 100 kilomètres à plus de 30 km/h de moyenne horaire !
A noter quelques personnalités au départ comme le champion de France handisport Jacky Galletaud (membre de l’équipe de France paralympique aux JO de Londres), Paul Poux, jeune professionnel de l’équipe Saur-Sojasun, et le maire de Nanteuil-en-Vallée en personne ! Cette première édition a séduit les coursiers par lson, parcours original et typé, ses paysages et l’organisation assurée par l’EC Taizé-Aizie Ufolep. Bref, un succès sportif et touristique qui pourrait drainer bien plus de cyclistes dans les années à venir. – Xavier-Gérard Dupuis