C’est désormais une grande fête du vélo qui se concentre chaque début de saison sur les routes de l’Ardèche et de la Drôme. Tandis que les pros bénéficient de deux épreuves de plus en plus cotées, la Classic Sud-Ardèche et la Drôme Classic, les cyclosportifs continuent de posséder une place à part au cœur de la fête avec la Classic du Rocher. L’épreuve de Ruoms (Ardèche) tient son nom du fameux Rocher de Sampzon, une difficulté toutefois ôtée des tracés cette année, un pont étant en réparation à son pied, ce qui en a empêché l’accès tant aux cyclos qu’aux pros. La cyclo, qui présente deux parcours, un « grand » de 100 kilomètres et un petit de 80 kilomètres, s’en est donc allée explorer de nouveaux horizons avec 10 premiers kilomètres inédits, pris dans le sens inverse sur le retour, ce qui permettra un petit repérage.
Si les pros étaient en court ce week-end, il faisait très froid au départ samedi. Mais rapidement, avec les bosses du départ et le grand soleil, on se réchauffe. On verra même des gens baisser leurs jambières et ouvrir les maillots dans les côtes. C’est que la Classic du Rocher offre un florilège de petites bosses qui permettent de se mettre en jambes. Puisqu’on tourne à l’envers du circuit classique, la première difficulté se présente sous la forme de la côte de Serre de Tourre, dont les 2,8 kilomètres à 8,5 % font peur à tout le monde.
Luc Monchal l’a bien anticipée en s’échappant le premier pour aborder Serre de Tourre quelques 45 secondes avant ses poursuivants. Quand les meilleurs le rattrapent à mi-côte, il s’accroche à eux pour « basculer » à l’avant. Au sommet, pas de descente. On est sur les balcons des Gorges de l’Ardèche pendant une bonne dizaine de kilomètres, avec une succession de montées et de descentes. Les petits groupes formés dans la côte de Serre de Tourre se regroupent. On compte dix-neuf coureurs à l’avant, vingt-et-un dans le deuxième groupe…
Après la longue descente vers Bourg-Saint-Andéol, d’où partait samedi la Classic Sud-Ardèche, on prend la côte du Laoul, une longue bosse sur route large de 6,6 kilomètres à 4,9 %. Là, une deuxième sélection s’opère naturellement et les groupes perdent des éléments… avant de se reformer car sur le plateau de Saint-Remèze, il faut se méfier du vent omniprésent. De là on retrouve le parcours classique avec la montée du Saut du Loup (2 km à 3,1 %), une occasion de se faire la belle, et la descente de la côte du Razal, large et qui n’incite finalement pas à s’échapper.
Ne reste qu’une côte non répertoriée à une dizaine de kilomètres de l’arrivée dans laquelle on met tout ce qui nous reste. On retrouve alors le parcours emprunté dans le sens inverse du départ, jusqu’à Ruoms, via des routes techniques et sinueuses et un dernier kilomètre identique à celui des pros. Une borne finale un peu « banzaï », au cœur du village, avec ce que cela implique de bouches d’égout, de caniveaux, un virage dangereux à 150 mètres de la ligne, celui qui a coûté la victoire à Armindo Fonseca samedi. Mais si les pros le font…
Comme d’habitude, faute de courses à cette époque de l’année, de nombreux coursiers FFC sont venus voir ce qu’il se passe dans les cyclos. Si les « vieux » ont la pèche, prenez simplement la 16ème place à 30 secondes de Christian Decotte (Donzère ATC), qui a plus de 60 ans, les jeunes monopolisent le podium. Cyril David (Team ChrisNet) s’impose en 2h50’17 » devant Louis Pijourlet (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) et David Polveroni (Team Scott-La Clusaz).
S’agissant de l’après-course, le repas est copieux, satisfaisant, avec une petite tombola pour animer les arrivées et repartir avec quelques lots. Bref, une bonne reprise sous une bonne météo. Le plus, c’est qu’avec 100 kilomètres au compteur, on n’est pas pressé, pas trop fatigué, et on a tout le temps d’attendre les professionnels l’après-midi !
Classement 100 km :
1. Cyril David (Team ChrisNet) en 2h50’17 »
2. Louis Pijourlet (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) en 2h50’21 »
3. David Polveroni (Team Scott-La Clusaz) en 2’50’22 »
4. Patrick Fiorentino (VS Ciotaden) en 2h50’23 »
5. Félix Delolme en 2h50’23 »
6. Fabien Oules (Roue d’Or Sanarienne) en 2h50’38 »
7. Laurent Marcon (Team BVSport Loire) en 2h50’41 »
8. Jean-Luc Chavanon (Chamrousse Team Cyclosport) en 2h50’41 »
9. Frédéric Ostian en 2h50’41 »
10. Gilles Foucault (Fontanil Cyclisme) en 2h50’41 »
…
216 et 1ère Dame. Isabelle Pesenti (Val de Cèze VC) en 2h34’30 »
Classement 80 km :
1. Anthony Vernagallo (Guc Triathlon) en 2h21’00 »
2. Tristan Serraille (UC Voiron) en 2h22’24 »
3. Julien Merle (VC Salindres) en 2h22’27 »
…
38 et 1ère Dame. Marjolaine Bazin (Chambéry Cyclisme Compétition) en 2h26’44 »