Samedi dernier à Valgorge, c’était la 14ème édition de la Beaume Drobie, qui comptait pour la cinquième manche du Challenge Gardéchois. L’épreuve s’est disputée par un temps estival avec les premières grosses chaleurs de l’année (eh oui, fin mai), et la montée soudaine du mercure n’a fait qu’augmenter la dureté du parcours. Après une longue remontée des gorges de la Beaume, nous voici accueillis à Valgorge par des bénévoles omniprésents et très « professionnels » qui nous prennent en charge pour nous diriger sur un parking de fortune (dans un champ). Une heure et demie avant le départ, le parking est déjà comble, ça annonce une belle partie de manivelles sur les routes. Avec plus de 300 participants, le succès est au rendez-vous pour les organisateurs.
Pour l’organisation, rien à redire. Accueil, prestations (énormes), motos, bénévoles aux carrefours, même à des endroits improbables… Le seul bémol pour certains, ce sont les descentes. Elles font pourtant partie de la course, donc à chacun de moduler sa vitesse !
10h00, départ du grand parcours. Après quelques kilomètres descendants, virage à gauche, première difficulté dès le pied. Alexandre Lombardo (Farnese Vini) va mener un tempo régulier qui va assez vite épurer le peloton jusqu’à rester une trentaine de coureurs après la deuxième difficulté. Le groupe va rester compact jusqu’à la principale difficulté de la journée, un col de 14 kilomètres. Puis Loubaresse va définitivement couper le peloton en plusieurs parties pour retrouver au sommet un groupe de dix appelé à jouer la victoire.
Après une vue magnifique sur les monts du Lozère, nous replongeons pendant une vingtaine de kilomètres pour aller chercher la dernière difficulté de la journée, la côte de Beaumont, longue de 6 kilomètres. Dès le pied, trois hommes vont se détacher, Lionel Genthon (BAC 01), Jean-Luc Chavanon (Team Chamrousse) et Anthony Cheytion (UC Aubenas). Ils arriveront au sprint dans le même ordre. Après cette belle édition, tout le monde se retrouve à table avec un bon repas et un bon verre de vin de l’Ardèche. Suit une remise des prix rapide et efficace. Et, surtout, tout le monde repart les bras chargés des spécialités de l’Ardèche.
Classement 135 km :
1. Lionel Genthon (BAC 01) en 4h08’29 »
2. Jean-Luc Chavanon (Team Chamrousse) en 4h08’30 »
3. Antony Cheytion (UC Aubenas) en 4h08’31 »
4. Alexandre Lombardo (Farnese Vini/Team Stabbia OCP) en 4h09’42 »
5. Raphaël Andre (UC Aubenas) en 4h10’43 »
6. Fabien Linossier (Loire Forez CC) en 4h10’44 »
7. Luc Javos (AVC Aix) en 4h10’45 »
8. Olivier Deschamps (Cavaillon Véloroc) en 4h12’41 »
9. Nicolas Fine (Team Chamrousse) en 4h12’41 »
10. Lionel Seguret (Sarras-Ozon AL) en 4h15’14 »
…
69 et 1ère féminine. Betty Kals (Vaison-la-Romaine USCV) en 5h04’30 »
Classement 90 km :
1. Félix Delolme (EC Saint-Etienne Loire) en 2h44’40 »
2. Cédric Gonthier (VSA Aubenas) en 2h44’44 »
3. Geoffrey Gaillardon (UC Aubenas) en 2h46’08 »
…
112 et 1ère féminine. Isabelle Pesenti (Goudargues VC Val de Cèze) en 3h32’32 »