Départ, donc, sous un ciel bleu, les concurrents ayant enfin sorti les maillots manches courtes, pour une étape d’une centaine de kilomètres avec 2 291 mètres de dénivelé, dont une succession de petits cols aux pourcentages élevés.
Le Boniprati et ses 1 168 m, intervient au bout de 25 kilomètres de course. Dès le pied, des passages à 12 % puis 8 de moyenne. La descente est technique et très sinueuse avec de beaux lacets sur une route sèche, un régal pour les coureurs. Remontée aussitôt pour un col inattendu de 6 kilomètres à 11% de moyenne avec des passages à 15. Les cyclistes sont droits sur les pédales ! Sur que certains ont mis pied à terre… Descente puis enchaînement avec le passo Duron, moins pentu, mais usant pour une dernière étape.
Puis, après une transition sur un plateau, arrive l’ultime descente avec une vue splendide sur le lac de Garde. Elle est rapide, tout le monde est euphorique, la fin de ce Tour Transalp 2017 est chargée d’émotions, tous les participants franchissent la ligne d’arrivée main dans la main. Sourires, félicitations, accolades… Malgré la barrière de la langue, tout le monde communie et reçoit sont maillot de « finisher » ainsi que sa médaille souvenir. Un soulagement !
Ravito, douche… Suivis de la cérémonie de clôture à laquelle notre équipe Scott-Vélo 101-Risoul ne participera malheureusement pas, ayant déjà pris la direction du Marathon des Dolomites. Finalement, elle ne chipera pas non plus la 2ème place des Grands Masters, qui lui tendait les bras, mais finira 3ème, un excellent résultat tout de même au vu de la « petite » forme de Michel durant cette semaine de course. Nous sommes très fiers d’eux !
Au niveau des résultats, on notera les victoires des équipes Prostyle-Grinta chez les hommes, Montura Garda Trantino chez les femmes, Mooserwirt-traxlradsport.at en mixte, www.nom-training .com en masters, et Team Corractec 3 en grands masters.