La cyclosportive Les Copains-Cyfac a soufflé ses 30 bougies les 30 juin, 1er et 2 juillet, réalisant au passage, un taux de participation record. Un anniversaire fêté en grandes pompes avec près de 3 000 concurrents qui ont été accueillis comme des rois dans la cité d’Ambert, par une équipe d’organisation passionnée, avec à sa tête, Christian Miolane.
L’épreuve cyclo phare d’Auvergne proposait de superbes circuits rando sur 1, 2 ou 3 jours ; Une montée chronométrée, la belle échappée du Béal by Cyfac, constituant un excellent hors d’œuvre le samedi ; Ainsi que 6 parcours (4 cyclosport et 2 gravel) permettant de découvrir les plus beaux détours du Livradois-Forez, le dimanche, en guise de plat de résistance.
Cerise sur le gâteau, 750 bénévoles ont veillé à la sécurité de tous durant ce long week-end, un point fort de l’organisation, tandis que des animations étaient proposées avec le village santé, celui des exposants et, pour la deuxième année, le « concours de machines » avec 30 entreprises. Seul bémol, la météo qui n’était pas du tout clémente avec un temps pluvieux et très frais pour la saison.
Concernant la belle échappée du Béal, elle a été remportée, comme l’an passé, par Stéphane Cognet (Grade 9) qui a bouclé les 13,7 km pour 6,5% de pente moyenne en 37’06’’, franchissant la ligne d’arrivée dans un épais brouillard. Habituellement, une vue imprenable sur les Alpes côté est, le Mézenc côté sud et le Sancy côté ouest attend les « finisher », là il en était donc tout autre.
Le lendemain, c’est sous la bruine et sur une route trempée, que les milliers de cyclistes se sont élancés à 8 heures pétantes de l’Eglise Saint Jean pour les différents circuits dont 3 chronométrés : les Copains (155 km pour 3 105 m de D+), la Forézienne (115 km pour 2 335 m de D+), la Livradoise (92 km pour 1 759 m de D+). Un départ commun qui en a gêné certains, et surtout, pas de dossards distinctifs, vu que l’on peut choisir son parcours durant la course. Pas facile de s’y retrouver !
Il faudra attendre le 20ème kilomètre à la Chapelle Agnon pour la première bifurcation et le 28ème à Cunlhat pour que seuls se retrouvent les coureurs du long, l’épreuve reine. Les attendaient alors les principales difficultés du jour, les cols du Béal, Chansert, des Supeyres, et de Chougoirand, de quoi faire la différence !
C’est donc un peloton assez conséquent, fort de plus d’une cinquantaine d’unités, qui arrivait à Olliergues, commune marquant le pied du Béal avec un début usant, en plusieurs paliers. Diverses attaques entamaient le paquet, puis, dans les portions les plus pentues, la sélection s’opérait enfin, ne restant plus que 4 hommes en tête dont Stéphane Cognet, lauréat la veille. Au sommet, encore dans le brouillard, il prenait les manettes, faisant une descente rapide mais, somme toute, en sécurité. On notera, à ce propos, le fait que les routes sont complètement fermées à la circulation à contre sens de la course, une véritable aubaine pour les cyclistes. Arrivait alors le col du Chansert, ou un coureur rejoignait le quatuor au prix d’un effort qu’il allait payer dans celui des Supeyres. Au sommet de l’ultime ascension, le Chougoirand, ils étaient toujours 4 aux avants postes, la montée n’ayant pas été assez raide pour écrémer. Mais, à 10 kilomètres du but, c’est la côte de Saint Martin des Olmes, village superbement décoré et animé par de nombreux supporters lui donnant des airs de Tour de France, qui faisait la sélection, Alessandro Poli ne pouvant suivre ses compagnons de route. Sous la flamme rouge, Pierre Terrasson du VC Villefranche Beaujolais mettait une mine, finissant son périple dominical en solitaire dans le temps de 4h43’10’’.
Derrière, Aurélien Gay (Charvieu Chavagneux Isère Cyclisme) prenait, quant à lui, le meilleur au sprint sur Stéphane Cognet, tous deux complétant ce podium 2017, en 4h43’17’’ contre 4h43’18’’.
A souligner, côté féminin, que Fanny Zambon (VC Cluses Scionzier), récente championne de France Elites dans la catégorie Espoirs, a remporté ce cru en 5h28’53’’.
Dans les autres courses, les victoires sont revenues à Ludovic Colomb du Team Brun (3h30’16’’) et Delphine Debarges (4h14’24’’) sur le 115 km ainsi qu’à Stéphane Aubert du CR Saint Galmier (2h44’08’’) et Amélie Laurendon du CR Saint Chamond (3h00’01’’) sur le 92 km.
Une fois la ligne d’arrivée franchie, tous les participants ont pu récupérer leur cadeau d’exception, une magnifique housse de vélo pour les 1 600 premiers inscrits, et un sac de sport pour les autres. Des présents de qualité qui marquaient le coup pour cette 30ème édition.
Point de vue repas d’après course, la file d’attente était longue mais relativement rapide, avec un service fort sympathique, venant confirmer tout le bien que l’on pensait des bénévoles à la gentillesse débordante. Au menu : lentilles froides à la moutarde, jambon braisé sauce Madère et son gratin de pommes de terre, fourme d’Ambert (of course !), tarte à la pomme et brugnon, le tout arrosé d’un bon verre de vin, rouge ou blanc, au choix.
Pour ce qui est de la remise des prix, elle fut dans la même lignée que l’ensemble de la manifestation. Rien à redire !