Quel a été le sentiment quand tu as franchi la ligne et que tu savais que tu étais Championne de France ?

MB : J’étais très heureuse parce que je me suis battue dès mi-parcours pour essayer d’avoir le titre. J’avais peur que ça revienne derrière mais je me suis battue jusqu’au bout.

Dis-moi qui tu as battu et je te dirai qui tu es.. C’est plutôt sympa ?

MB : J’ai battu Jeannie Longo qui était partie en contre contre moi et Sandrine Polizzi qui marche bien et que je revois souvent sur les cyclos.

WT : C’est toujours un plaisir, après, les circonstances de course ont fait que c’était tendu jusqu’au dernier moment. Je gagne avec 10cm d’avance, c’est une vraie délivrance, le bonheur.

Le titre de Champion de contre-la-montre il a une autre saveur ou c’est vraiment les deux mêmes plaisirs ?

WT : Pour moi cette année c’était un peu différent, le contre-la-montre je le visais et je me préparais pour, donc j’étais vraiment content d’avoir réussi. Aujourd’hui, sur la course en ligne, c’était plus une surprise je savais que j’avais de bonnes jambes mais j’étais plus outsider. Le doublé c’est juste parfait ! 

Marjolaine Bazin et William Turnes au micro de Vélo101Marjolaine Bazin et William Turnes au micro de Vélo101 | © Vélo101

Pour ton club c’est important d’obtenir un titre de Champion de France par ton intermédiaire ? 

MB : Oui je pense que pour eux c’est très important, ça donne une bonne image du Vélo Club Roannais et ça attire de plus en plus de sponsors et partenaires.

C’était un véritable objectif pour toi ?

MB : Oui, l’objectif était de ramener au moins un des deux maillots. Ça va faire très plaisir au club et j’en suis ravie.

Tu as préparé ça la semaine dernière à la Marmotte, comment ça s’est passé ?

MB : Ça s’est plutôt bien passé, la Marmotte c’est vraiment une épreuve très difficile. J’aurais aimé gagner mais je sais que je ne m’entraîne pas assez actuellement pour pouvoir l’emporter sur une telle épreuve. En revanche si l’année prochaine je peux avoir ce temps, j’aimerais la gagner.

Ta victoire sur le contre-la-montre cette année c’est une étape vers les Championnats du Monde ? 

WT : Oui voilà, c’est la suite. Je sais que j’ai encore beaucoup de travail sur le contre-la-montre pour les Championnats du Monde qui seront fin août mais ce maillot national c’est hyper motivant.

Tu viens du monde du ski, tu dirais que le CLM ça ressemble à quoi dans ce domaine ?

WT : Disons qu’on retrouve pas mal de sensations du ski, dans les trajectoires notamment mais surtout au niveau de la position qui ressemble à celle du ski avec la recherche de vitesse. Même si c’est des disciplines différentes, on arrive à faire le lien et c’est ça qui me plaît. Justement, au mois d’août l’objectif sera de travailler ma position.

Tu en penses quoi de ces jeunes premiers qui continuent à courir après des maillots, des titres à l’âge qu’à William ? 

MB : Je trouve ça très bien. Après c’est bien de donner des maillots à des catégories d’âge autres qu’on retrouve sur le tour de France ou des épreuves internationales chez les hommes. Ça permet de pouvoir continuer à courir avec des gens contre qui on a plus ou moins le même niveau de part aussi notre âge. Passée 40 ans, c’est plus compliqué d’être compétitive face à des jeunes de 25-30 ans. 

Marjolaine Bazin et William Turnes, les nouveaux champions de France mastersMarjolaine Bazin et William Turnes, les nouveaux champions de France masters | © Vélo101

Les Championnats du Monde vont-ils faire partie de tes objectifs maintenant que tu as le titre ?

MB : Et bien non car c’est un peu loin cette année, c’est en Pologne et avec le travail c’est un peu compliqué. L’année dernière c’était à Varèse (Italie), j’avais fait 2ème du CLM à une seconde du titre, j’étais très heureuse. En plus, cette année c’est plat alors tant pis. On verra l’année prochaine.

Tu vas faire l’étape du Tour dans un état d’esprit un peu différent des autres années ? 

WT : Oui, ça va vraiment être une étape plaisir, après je donnerai mon maximum quand même, je vais retrouver mes montagnes et mes amis alors ça ne peut qu’être sympa.

Quel conseil tu donneras à ta voisine parce que là on va dépasser les 2000 mètres ?

WT : Ça va être une course de gestion. On peut être surpris à des moments lorsque l’on dépasse les 2000-2200 avec le corps qui réagit différement. Il faut rester humble face à cette montée parce qu’elle est très longue, très usante, ça va être un bon morceau. Je pense qu’elle sait exactement la gestion d’une course comme celle là, elle se fait du départ jusqu’à l’arrivée. Bien s’alimenter surtout. 

Vous allez avoir un beau plateau chez les féminines entre Emilie Rochedy, Marion Bessonne, toi , Edwige Pitel, c’est ce que vous aimez, vous les compétitrices ?

MB : Oui forcément, quand on est compétitrice, on adore avoir un beau match entre filles ! J’ai un petit moins la forme cette année mais je vais quand même me battre, je suis plutôt bonne grimpeuse dans les forts pourcentages, on verra bien.

Sur quoi enchaîneras-tu ?

MB : Je n’ai pas encore prévu l’après, il y aura les vacances d’été… on verra (rires)

WT : Après l’étape du Tour, je ne sais pas, ça dépendra de la forme. Peut être la Chambérienne qui n’est pas très loin de la maison et après je vais me faire plaisir sur le tour de Tarentaise. C’est quatre jours pas très loin avec des étapes pas très longues et en montagne. Il y a un contre la montre au départ mais ce n’est pas forcément ce que j’aime en chrono car c’est 3km dans la ville, assez techniques.

 

Classement Général Femmes Route (60km) :

  1. Marjolaine Bazin (VC Roannais) en 1h54’48“
  2. Jeannie Longo (RO Sanary) à 44“
  3. Stéphanie Gros (VC Vincennes) à 1’57“
  4. Sandrine Polizzi (Team SPOC Nice) à mt“
  5. Johane Hacquart (Non licenciée) à mt“

Classement Général Femmes CLM (20km) :

  1. Jeannie Longo (RO Sanary) en 35’52“
  2. Sandrine Polizzi (Team SPOC Nice) à 17“
  3. Marjolaine Bazin (VC Roannais) à 37“
  4. Stéphanie Gros (VC Vincennes) à 2’01“
  5. Johane Hacquart (Non licenciée) à 3’14“

Classement Général Hommes Route (M4 80km) : 

  1. William Turnes (Saint Michel Sport/La Toussure) en 2h18’14“
  2. Marc Faure (RO Brignoles) à mt“
  3. Sébastien Gauthier (Vélo Club Lagnieu) à 5“
  4. Eric Crapard (VCFA) à 7“
  5. Pascal Redou (TO2P Team Oxygène Portsall Ploudal) à 8“

Classement Général Hommes CLM (20km) :

  1. Mathieu Dupont (Pau Vélo 64) en 30’11“
  2. Damien Poncet (ESCEL) à 9“
  3. William Turnes (Saint Michel Sport/La Toussure) à 51“
  4. Julien Navarro (La Pédale d’Alsace) à 1’25“
  5. Loïc Herbreteau (Association Cycliste Jarnac Aigre Rouillac) à 1’31“
Par Jade WIEL