C’est un coup de pouce non négligeable aux futurs acquéreurs de vélos électriques que le gouvernement s’apprête à donner. Un décret publié au Journal Officiel samedi dernier, sur proposition de la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, instaure une prime de 200 euros maximum pour l’achat d’un vélo électrique n’utilisant pas de batterie au plomb. De cette manière, le gouvernement entend étendre son dispositif déjà en place pour les véhicules verts pour un mode de transport qui n’est pas encore à la portée de toutes les bourses (comptez 1000 euros en moyenne pour l’acquisition d’un VAE).
Concrètement, les Pouvoirs Publics rembourseront 20 % du prix d’achat (dans une limite de 200 euros) à toute personne physique sur présentation d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité et d’une facture, dans la limite d’un vélo par personne. La demande de subvention devra être effectuée en remplissant un formulaire de l’Agence des Services et de Paiement dont les modalités sont disponibles à cette adresse.
Cette aide n’est toutefois pas automatique. Elle ne concerne que les vélos électriques neufs d’une puissance inférieure à 3 kilowatts. Les acquéreurs s’engagent en outre à ne pas céder le VAE dans l’année qui suit son acquisition. Surtout, cette aide n’est pas cumulable avec les autres bonus accordés par certaines collectivités territoriales, surtout de grandes agglomérations. C’est notamment le cas à Paris où l’aide peut atteindre les 400 euros.
Le secteur du VAE est en plein essor avec plus de 100 000 vélos électriques vendus en 2015 selon l’Observatoire du Cycle. Ce nouveau dispositif pourrait booster un peu plus les ventes. C’est le temps de passer à l’électrique, mais il ne faudra pas trop tarder pour autant. La mesure prendra fin le 31 janvier 2018.