Si la mise en bouche, un contre la montre de 16 kilomètres reliant Bourg d’Oisans à l’Alpe d’Huez, hier, est passée comme une lettre à la Poste, beaucoup en gardant sous la pédale afin de ne pas se griller pour les deux jours suivants, le plat principal de cette Haute Route, étape marathon de 152 kilomètres pour 4 300 mètres de dénivelé positif, aujourd’hui, a été plus dur à avaler ! En effet, avec le col du Glandon (1 924 m), celui de la Croix de Fer (2 067 m), et de l’Alpe d’Huez (1 850 m) par Villard- Reculas à gravir, ce fut un beau chantier !
Une journée inoubliable pour les blogueuses d’Elles font du vélo, Claire et Sandrine, qui en ont pris plein les mirettes mais aussi plein les gambettes ! Tout à gauche (34×28), c’est avec ce braquet qu’elles ont appréhendé les difficultés de ce jeudi 13 juillet. Malgré la rudesse de la course, pas mal de concurrents sont arrivés hors délai, qui s’est déroulée entre soleil et nuages, elles ont trouvé ça très chouette, la beauté des paysages arrivant à penser quelques maux, notamment ceux de Sandrine qui a souffert des cervicales. Des « bobos » pris en charge, dès l’arrivée, par un des kinés mis à disposition des cyclistes par l’organisation, un staff bien rôdé si l’on en croit les filles : « L’organisation est vraiment au point. Nous sommes briefés avant le départ. Il y a beaucoup de bénévoles sur le parcours, des motos qui font des va et vient, un fléchage clair. A l’arrivée, on pose les vélos puis direction les douches, massage avec des professionnels, ce qui est fort appréciable, et buffet à volonté. Le top ! Le fait que la descente du Glandon ait été neutralisée est également un bon point. Seul petit bémol, aujourd’hui, il manquait un ravitaillement en eau au pied de la Croix de Fer. »
Cette deuxième étape a été remportée par Cédrick Dubois (Café du Cycliste) en 4h40 devant Julien Brun 5h00’16’’ et Richard Scales (Café du Cycliste) 5h01’32’’. Côté dames, c’est Emma Pooley qui s’impose en 5h02’48’’.
Demain, en guise de dessert, les participants à cette première édition auront 80 kilomètres à parcourir, une broutille pourrions-nous penser, mais quand on voit le dénivelé prévu, soit 3 260 mètres, c’est une autre paire de manches qui s’annonce ! Montée des Deux Alpes, puis l’Alpe d’Huez par le col de Sarenne et, cerise sur le gâteau, une arrivée au lac Besson surplombant la station, tel est le programme de cette ultime étape.
www.ellesfontduvelo.com