La 21ème édition de la Québrantahuésos aura lieu le samedi 18 juin à Sabiñanigo, pas bien loin de Saragosse au nord de l’Espagne, et surtout, tout près de la frontière française. Près de 10000 participants issus de vingt-cinq nations vont s’y retrouver. C’est l’une des, si ce n’est la, plus belles des cyclos en Europe. Un révélateur ? Les inscriptions sont closes depuis décembre 2010 et un tirage au sort doit départager les pratiquement 18000 sollicitations ! Pourquoi un tel engouement ? La qualité des prestations : sécurité, routes fermées sur toute ou presque la partie espagnole, et puis des cols de renom qui dépassent les frontières. On attaque par le Somport histoire de retrouver la France au kilomètre 59, puis Marie-Blanque à partir d’Escot avec ses 4 derniers kilomètres à plus de 11 %, le Pourtalet et la frontière espagnole à son sommet et enfin l’Alto de Hoz et Sabiñanigo pour en finir avec 205 kilomètres de sommets de plaisir.

Une des plus belles cyclos en Europe, on l’a dit, mais aussi un esprit novateur avec d’un côté cet aspect transfrontalier qui double les modalités administratives (mais on n’a rien sans rien) et de l’autre une région, l’Aragon, qui a bien compris tout l’intérêt qu’il y a à dupliquer ces parcours de rêve en proposition touristique avec une offre à l’année ou presque. Aramonbike propose des itinéraires cyclotouristes calculés sur le parcours de la Québrantahuésos : la QH Classica (196 kilomètres, 3875 mètres de dénivellation en deux ou trois étapes), la QH Vuelta (357 kilomètres, 7000 mètres de dénivellation en quatre étapes) ou le QH Tour (291 kilomètres, 6060 mètres de dénivellation en trois étapes dont une qui se trouve à Laruns au pied du col du Pourtalet et ses 28 kilomètres).

La même opération est proposée en VTT avec neuf options qui vont de 89 à 235 kilomètres en deux-trois journées avec un maximum de cinq jours pour 6700 mètres de dénivellation maxi. Bref, de quoi satisfaire tous les plaisirs avec toutes les options possibles. Un vrai exemple de tourisme vélo pensé et proposé par des hommes de terrain, à commencer par un des responsables de l’organisation de la Québrantahuésos, Fernando Escartin, qui doit être un des seuls qui a pu prendre du temps en montagne à Lance Armstrong sur le Tour 1999, qu’il a terminé à la 3ème position. Une fois bouclés un ou plusieurs de ces parcours, vous aurez bien mérité de visiter le musée des Pyrénées au siège de l’office de tourisme d’Aragon, un ancien fort militaire reconverti avec patio, restaurants, etc. Les tapas auront forcément une saveur particulière, histoire de vous remettre d’aplomb et vous donner envie de cocher les dates du la QBHuésos 2012, et surtout les inscriptions dès cette fin 2011. Plus d’infos : www.aramonbike.com.