La saison 2016 à peine terminée avec la Scott Cimes du lac d’Annecy qui aura vu la dernière apparition, pour le moment, de Julie Bresset sur un vélo de route, et la Belle Martinique encore en préparation pour le 11 novembre, voilà que 2017 s’annonce et au vu de ce qui s’est confirmé au Roc d’Azur, ça s’annonce sacrément excitant, ne serait-ce qu’avec les championnats du monde masters à Albi, une première pour les pas tout à fait jeunes premiers !

Les nouveautés sont nombreuses, alors on va y aller selon le calendrier des épreuves à étapes ou par étapes. En Corse tout d’abord, avec l’Explore Corsica du 24 au 29 mai, une cyclo à étapes, donc possibilité de ne participer qu’à certaines étapes pour y être classé. Une cyclo-croisière qui fait rêver (déjà 400 inscrits, 8 mois avant la date butoir) 4 étapes, 6 jours, 450 kms au total, une vie à bord qui va être conviviale, chaleureuse… Bref l’esprit cyclo dans toute sa splendeur, celle de la Corse, du grand départ du Tour 2013 et un vrai beau concept qui va être un succès, tant auprès des coureurs que de leurs accompagnants auxquels un programme journalier d’activités va être proposé: cours de zumba, visite de Bonifaccio, etc…à suivre dans l’interview que nous allons vous proposer très vite, un conseil soyez parmi les 101 prochains inscrits, on en reparlera…..en Corse sur le vélo car le Team Scott-Vélo 101-Risoul y sera, bien sûr, on aime les premières!

Première nouveauté grand plateau qui suivra d’une semaine la Mercantour Café du Cycliste Turini, avec départ et arrivée à Saint Martin Vésubie, deux parcours 127 et 114 kms avec 3900 et 3000 mètres de dénivelé, le Turini dans toute sa splendeur, une arrivée inédite et magnifique, bref de quoi faire revivre la Charly Bérard que beaucoup regrettaient… Un vrai tour de chauffe, pas loin de Monte Carlo et une semaine avant la Corse. Le 18 juin, place à la seconde manche du Mercan’Tour challenge avec l’édition 2 de la Mercan’tour Guillaumes-Valberg avec la Bonette en point d’orgue, 180 kms et 120 kms pour 4600 et 2700 mètres de dénivelé, ça pique mais c’est bon !

Troisième belle nouveauté du calendrier cyclo à étapes, toujours, la GFNY Mont Ventoux Camp, proposée sur 3 étapes les 29/30 septembre et 1er octobre. Une base commune, Montbrun-les-bains, un des plus beaux villages de France, dans la Drôme, mais aussi des incursions dans le Vaucluse avec une ascension du Ventoux, par Sault, la plus soft et aussi la plus belle, surtout à cette époque-là de l’année, avec ses belles couleurs mordorées. Trois jours, 98/135 et 120 kms, avec 2180/ 2480 et 2180 mètres de dénivelé. En résumé la visite du plateau de Sault, des Baronnies, du Ventoux côté moins connu, mais au final une vraie belle découverte de petits cols comme le Perty, le col d’Ey, la montagne de Lure, histoire de vous montrer que le Vaucluse et la Drôme, ce n’est pas que le Ventoux et Montélimar. La Gran Fondo New York Mont Ventoux sera proposée, quant à elle, le dimanche 25 juin avec deux parcours 127 et 78 kms, arrivée au sommet par Bedoin pour la 1ère, par Sault pour le second parcours, arrivée et départ à Vaison-la-Romaine où la maison Lesage saura vous accueillir comme il se doit, surtout si vous venez de la part de Vélo 101! Vu la qualité des prestations proposées en 2016, il reste quelques aspects à faire progresser, bon courage aux organisateurs pour 2017 pour faire encore mieux, on leur fait confiance, venez vous verrez, c’est Géant… de Provence, bien sûr.

Le Ventoux est encore au menu de la dernière grosse nouveauté du calendrier 2017, qui va être forcément perturbée par les élections présidentielles sur 2 dimanches, voire les législatives sur deux autres, aux moments forts de mai et juin ! Ça plus les dispositions drastiques quant à la sécurité, on souhaite bien du courage aux organisateurs et on encourage les critiques permanents des forums, bien à l’abri derrière leurs claviers, à s’y mettre, allez-y, « c’est facile », « l’organisateur s’en met plein les poches sur votre dos », etc…toute ressemblance avec des champions de la critique serait purement fortuite ! La Haute Route s’exporte au Colorado du 24 au 30 juin avec la Haute Route Rockies, mais elle change de format avec la Haute Route Ventoux, sur 3 jours, du 6 au 8 octobre 2017, 3 sommets, par Sault le premier jour, puis Malaucène, et enfin Bedoin, en contre-la-montre, le dimanche 8 octobre. 270 kms, 7500 mètres de dénivellation, la visite du Vaucluse sous tous ses aspects, un public cible plus international, 100 premières incsriptions à 595 euros. Deux rendez-vous en juin avec la Ventoux Beaumes-de-Venise et la GFNY et deux autres fin septembre début octobre; heureusement le Tour de France est passé cette année, sinon, amis cyclistes, vous auriez été obligés d’investir dans une résidence secondaire sur le Vaucluse!!!

Du côté des Trophées, on sait que le Grand Trophée passera par La Marmotte le dimanche 2 juillet, avec la rando des marmottes samedi 1er et dimanche 2, sa cousine, la seconde édition de la Marmotte des Pyrénées aura lieu le dimanche 27 août, celui des championnats du monde Masters à Albi. Toujours côté Sport Communication, le Tour du Mont Blanc: 330 kms et 8000 mètres de dénivellation positive, aura lieu le samedi 15 juillet, en un jour, bien sûr. Si le mois de juillet commencera de la plus belle des manières avec La Marmotte, il se clôturera avec la Risoul Queyras, le dimanche 30 juillet, avec encore des parcours inédits, et la veille la montée chrono de Risoul, histoire de se prendre pour Nibali! A noter que les vergers de Risoul sont bien fournis! vous pourriez tout à fait avoir un maillot à pois, mais plutôt version pommes, histoire d’éviter les pépins en route, on vous dit ça, on n’a rien dit, bien sûr. Le Grand Trophée va lancer ses inscriptions en novembre. Côté Challenge Cyclo’Tour Rotor, on sait que les 6 épreuves restent inchangées, à savoir Cyclo Corse en ouverture de saison sur deux jours et 3 étapes, Lozerienne, Granite Mont Lozère, Les Copains qui seront toujours le week-end des 1er et 2 juillet, puis la Trilogie de la Maurienne les 14/15 et dimanche 16 juillet pour l’Arvan Villards; enfin la Scott Cimes du lac d’Annecy qui sera avancée fin août, début septembre pour assurer cette fois que le cap des 1000 participants, toutes formules et tous parcours confondus, soit bien dépassé, l’épreuve, le site, les partenaires, le méritent amplement. On n’a donc pas encore les dates précises, ce qu’on sait en revanche, c’est que les cyclos restent estampillées terroir, le stand LVO avec son excellent saucisson de montagne, fromage bleu, et autres vins de Savoie, nous l’a encore montré au Roc d’Azur. Pour ceux qui veulent les challenger, voir où est le stand Vélo 101 en 2017 pour nous apporter des échantillons, on vous dira….

La fin de saison et donc de cet article à rallonges, vous l’avez compris, sera marquée par les championnats du monde Masters à Albi, du 24 au 27 août, la qualification se faisant sur l’Albigeoise, le dimanche 29 mai, et non plus sur la Gran Fondo Saint-Tropez. Le mois d’août aura été ouvert par la 21ème édition de la Pierre Chany à Langeac, le dimanche 4 août. 24 septembre, c’est la date de nouveau préemptée par les Bosses de Provence.Pour la Drômoise, qui a cartonné, on garde les mêmes dates donc 23/24 septembre. N’oubliez pas, si Die clôture la saison ou presque, ouverture à Montélimar, son nougât, son maire qui a le nom et le prénom d’un ancien pro, devenu restaurateur en Mayenne que vous découvrirez bientôt dans « Que sont-ils devenus? » et sa Corima Drôme Provençale qui aura lieu le dimanche 19 mars avec le contre-la-montre la veille.

Messieurs les organisateurs qu’on a cités, pensez à nous pour vos inscriptions en ligne, et ceux qu’on n’a pas cités, donnez-nous vos dates, prochain train de dates, dès que vous vous manifestez, à cette adresse : info@velo101.com .