Grand rassemblement destiné à réfléchir aux modes de déplacement à vélo, riche en débats, en tables rondes et en présentations de prototypes, d’équipements et de nouveaux vélos, Cyclab, à Bordeaux, réunira le vendredi 10 février prochain une foule d’intervenants internationaux. Ils étaient 600 l’année passée pour la première édition du genre. De la sociologie du vélo aux innovations technologiques, de l’usage quotidien à la recherche sur les matériaux, des leviers politiques aux projets associatifs, l’avenir du vélo sera évoqué en profondeur. La manifestation a un objectif : développer la place du vélo en ville de façon durable. Au cours de cette journée, plusieurs thèmes de prospective seront proposés en lien avec les usages, les politiques publiques et l’objet vélo.
Conformément à ses engagements écocitoyens, la ville de Bordeaux se veut une nouvelle fois un haut lieu de réflexion, d’innovation et de prospectives pour ce mode de déplacement actif, dont il est essentiel de préparer l’avenir et d’en multiplier l’usage. En quinze ans, le nombre d’usagers a tout simplement triplé dans la préfecture de la Gironde, ce qui représente plus de 3000 cyclistes actifs par jour. D’après une enquête récente de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), 7 à 9 % des déplacements quotidiens des Bordelais se font à vélo. C’est plus que la moyenne nationale, estimée à 3 % d’après la dernière enquête « transports » de l’Insee, qui date de 2009. Avec autant de deux roues en circulation dans ses rues, Bordeaux se hisse dans le peloton de tête des grandes métropoles cyclables européennes et se doit donc d’organiser un événement de qualité autour du cycle urbain avec Cyclab !
Bien entendu, la circulation à deux roues n’est pas encore aussi développée qu’à Copenhague, mais la mairie essaie depuis plusieurs années de progresser dans ce domaine. Le VCub, le service bordelais de vélos en libre-service, en est un bel exemple. Inauguré le 20 février 2010, le réseau compte aujourd’hui 1545 vélos en libre-service répartis dans 139 stations (dont 80 sont équipées d’un lecteur de carte bancaire). Cyclab sera donc aussi le moyen de rassembler de nombreux responsables des grandes villes européennes telles que Copenhague, Bristol et Anvers.
La CUB vient de mettre en place un site internet (http://jeparticipe.bordeaux.fr) où les Bordelais peuvent témoigner de leur propre pratique cyclable et surtout décrire selon eux la bicyclette urbaine idéale via l’opération « dessine-moi un vélo urbain ». Bordeaux se veut une capitale du vélo en France ! La ville possède déjà près de 163 kilomètres de pistes cyclables. On reste loin cependant de Paris et ses 440 kilomètres ! Chaque aménagement urbain, dès sa conception, prévoit aujourd’hui la place du cycliste, soit sur une bande, une piste ou un couloir de bus, soit intégré dans le trafic dans les zones à vitesse modérée (limitée à 30 km/h). Et pour accrocher son vélo, les équipements ne manquent pas. Sur l’agglomération bordelaise, on compte pas moins de 9624 arceaux, soit près de 1000 rajoutés par an depuis 2006. Près de 46 % des écoles et crèches en sont équipées.
Toutes ces mesures et celles qui définiront la place du vélo dans la ville de demain seront évoquées à Cyclab, le 10 février. La journée se terminera par un grand débat en présence du maire de Bordeaux Alain Juppé ainsi que de designers mondialement reconnus comme Philippe Starck (le désigner de la dernière Freebox), des représentants d’industries comme Décathlon et Gir’s, et la recordwoman du 200 mètres lancé sur vélo couché, Barbara Buatois. L’entrée est gratuite, mais il faut s’inscrire au préalable sur le site de la ville : www.bordeaux.fr.