La semaine à venir va être une spéciale Pyrénées pour les cyclos de France et du monde entier. En effet, mardi 12 novembre à 11 heures, les inscriptions à l’Etape du Tour seront lancées sur le site d’Amaury Sport Organisation. On espère que des milliers d’entre vous s’inscriront pour ce défi Tourmalet et Hautacam, deux sacrés morceaux en final d’une étape de 148 kilomètres.

Des milliers, non seulement sur le vélo le dimanche 20 juillet, mais aussi des milliers à rester sur place et vivre les quatre étapes Pyrénéennes du 101ème Tour, là ou peut se jouer le sort du maillot jaune. Dès le 22 juillet, ce sera Carcassonne-Bagnères-de-Luchon (où Thomas Voeckler va tenter de respecter le dicton, « jamais deux sans trois ») avec le Port de Balès, où on attend la revanche d’Andy Schleck. Le lendemain, ce sera Saint-Gaudens-Pla d’Adet, avec quatre cols : Portillon, Peyresourde, Azet, et le final « pas plat » du Pla d’Adet. En tout, 80 kilomètres de montées-descentes sur 125 kilomètres. Une étape où il ne peut pas ne rien se passer. Le jeudi 24 juillet, ce sera donc Pau-Hautacam et vendredi, direction Maubourguet, toujours dans les Hautes-Pyrénées pour remonter vers Paris via Bergerac.

Vélo 101  a reconnu ces étapes, et vous les fera vivre en vidéo dès le début de la semaine prochaine pour ce qui est de l’Etape du Tour. On vous le dit, les premiers rushs découverts sont superbes !

Il y aura plein de bonnes raisons de prendre « un ticket Pyrénées longue durée » en juillet 2014. Bravo à Christian Prudhomme et ASO pour avoir mis l’accent sur cette région de Saint-Béat et Barèges-Cauteret durement touchée l’été dernier. Nous avons pu voir l’étendue des dégâts et le ballet des dizaines d’engins qui oeuvrent à remettre presque tout en état pour qu’en juillet prochain, il n’en reste plus rien, extérieurement du moins. Un seul mot nous vient à l’esprit : solidarité. Les collectivités et les populations se serrent les coudes pour remonter la pente. Nos coureurs de la reco Pau-Hautacam ont monté le Tourmalet et Hautacam avec le maillot « solidarité pour Barèges » vous aussi, vous pouvez vous y mettre, ce maillot est vendu ici au prix de 40 euros, mais pour le 65, vous êtes autorisés à verser 25 euros de plus ! Une dernière bonne raison de l’acheter et/ou se l’offrir pour Noël, il est à manches courtes et fermeture longue, idéal pour le mois de juillet 2014.

Vous le verrez et l’entendrez sur la vidéo de la reco Pau-Hautacam, Manu Cibat est un Pyrénéen pure souche. Il connaît le terroir et ses habitants, pratiquement tous les agriculteurs du coin. Avec lui, pas de risque de tomber en fringale, il a toujours une source de produits locaux dans un coin de ses poches arrières ! Si vous souhaitez mêler vélo et culture locale tout en apprivoisant le parcours Pau-Hautacam, une adresse utile : celle de Méli-Vélo. Manu organise un stage de « Reconnaissance de Pau-Hautacam » du mardi 17 au vendredi 20 juin avec reconnaissance en deux parties de l’étape, ainsi que des briefings le soir avec retour sur les moments clés du parcours. Il propose aussi ensuite « un stage autour de l’étape Pau-Hautacam » du jeudi 17 au lundi 21 juillet avec toute la logistique nécessaire pour un tel rendez-vous : étude du parcours et des points clés, transport jusqu’au départ, retour depuis l’arrivée, ravitaillement perso sur le parcours, … Toutes les infos sur ses stages sur www.melivelo.com

Les dates des cyclos Pyrénéennes 2014 :

• Dimanche 22 juin : la Béarn Cycl’Espoir
• Samedi 28 juin : l’Ariégeoise
• Dimanche 6 juillet : la Pyrénéenne
• Samedi 26 juillet : la Pierre Jacques en Baretous
• Dimanche 10 août : la Barousse Balès
• Dimanche 7 septembre 2014 : la Lapébie
• Dimanche 28 septembre : la Tarbaise