Ils sont venus du monde entier. 410 cyclosportifs de quarante nationalités, signe que le concept Haute Route séduit quelles que soient les hautes routes en question à gravir. Trois ans après le lancement de la Haute Route Alpes, doublée l’an passé d’une Haute Route Pyrénées, le dernier de la fratrie est donc né et parti hier pour sept jours. Cap sur les Dolomites et les Alpes Suisses ! Devant nous, 933 kilomètres, dix-sept cols et 20350 mètres de dénivelé positif. Autant dire que ça excite autant que ça pétrifie dans le peloton polyglotte rassemblé, comme le veut la tradition de la Haute Route, dans une ville de renommée internationale accessible par les airs. La Haute Route Alpes a choisi Genève, celle des Pyrénées Barcelone, c’est Venise et ses canaux qui reçoivent le Grand Départ de la Haute Route Dolomites & Alpes Suisses.
Réception des paquetages, briefing général des participants, et en avant l’aventure dans une atmosphère chaleureuse et festive ! On ne s’attaquera pas tout de suite aux géants italiens qui seront bientôt sous nos roues, le Passo Pordoi, le Passo di Gavia ou encore le Passo dello Stelvio. Pour permettre à chacun de prendre ses marques, la première étape a été dessinée entre Conegliano, réputée pour son prosecco, et Cortina d’Ampezzo. Une distance raisonnable, 123 kilomètres, pour deux premières ascensions (2600 mètres de dénivelé) dans le cœur du sujet, les Dolomites, un merveilleux massif tout en rocailles.
Après trois premiers kilomètres neutralisés, on attaque tout de suite la première longue série de cols à enquiller toute la semaine avec le Passo San Boldo. Une difficulté raisonnable là encore, 6 kilomètres à 7,4 % pour vous hisser à 706 mètres, et une curiosité : ses lacets pris dans des tunnels vers le sommet. Voilà une saine mise en bouche, un col très joli avec de très beaux lacets à l’italienne bien découpés, et donc un certain nombre de tunnels sombres et spectaculaires creusés dans la roche et ses méandres, comme si la route voulait nous masquer jusqu’au dernier moment la première vue superbe sur les Dolomites qui nous attend au sommet.
Mais ce n’est rien encore à côté de ce que nous réserve la seconde difficulté, un premier monument, le Passo Giau (33 km à 4,4 %), que le Marathon des Dolomites emprunte régulièrement. L’ascension se fait par paliers jusqu’à Selva di Cadore, puis c’est le vrai col, long de 10 kilomètres, avec une pente régulière à 9 %, sur un asphalte soigné. C’est aussi le premier passage au-delà des 2000 mètres (2236 mètres au sommet). C’est là que s’arrêtera le chrono pour tous aujourd’hui, une quinzaine de kilomètres avant Cortina d’Ampezzo. Une sage décision des organisateurs car les conditions météo auront mêlé pluie et grêle dans la montée. On laisse imaginer ce qu’aurait été une descente chronométrée dans ces conditions.
Les jeux étaient faits de toute façon au sommet du Passo Giau. Dès le départ, un groupe de dix-sept hommes s’est formé. Groupe qui a été gonflé toutefois dans la vallée entre le Passo San Boldo et le Passo Giau, la faute à un week-end du 15 août chargé sur les routes, ce qui a entraîné quelques désagréments. Il faut reconnaître que les motards de l’organisation ont été très efficaces, malgré tout les nombreux embouteillages ont obligé à surfer entre les voitures, ce qui a permis devant le regroupement des meilleurs… et compliqué encore la tâche de l’organisation.
A l’arrivée c’est l’Autrichien Stefan Kirchmair qui s’est présenté le premier en 3h35’50 », 1’03 » avant Matteo Podesta et 4’31 » avant Paul Hamblett.
A Cortina d’Ampezzo, chacun a pu profiter du repas d’arrivée et des douches ultra chaudes dans cette station de qualité hôte des Jeux Olympiques d’hiver 1956. Repas, douche, massage tip top, ici tout est en ordre pour que chacun puisse donner le meilleur de lui-même sur le vélo. Aujourd’hui, la deuxième étape se courra entre Cortina d’Ampezzo et Merano (137 km, 2500 mètres) via le Passo di Falzarego (2117 mètres), le Passo Pordoi (2239 mètres) et le Passo di Costalunga (1745 mètres).
Classement 1ère étape :
1. Stefan Kirchmair en 3h35’50 »
2. Matteo Podesta à 1’03 »
3. Paul Hamblett à 4’31 »
4. Heiko Hefner à 6’46 »
5. Matheo Jacquemoud à 6’48 »
6. Stéphane Cheylan à 7’28 »
7. David Koechli à 8’25 »
8. Leonardo Aguiar à 8’31 »
9. Thomas Stewart à 8’38 »
10. Manuel Casolari à 8’53 »
…
34 et 1ère Dame. Valérie Berthod à 17’56 »