La saison des cyclosportives touche à sa fin avec ce week-end la Drômoise qui s’annonce superbe, histoire d’avoir une fin de saison à la hauteur de son entame où la Corima-Drôme Provençale a, dès sa première édition, pris la roue des grandes avec plus de 1500 participants, tout ça avec des inscriptions en ligne bloquées chez Vélo 101 dix jours avant l’échéance !
Comme en 2010, la Corima ouvrira la saison 2011, ce sera de nouveau à Montélimar les 26 et 27 mars, histoire d’accompagner l’arrivée du printemps. Si les organisateurs, qui étaient sur le vélo ce week-end aux Bosses du 13, n’insistent pas trop sur la notion de limitation, il est évident que la barre des 2000 coureurs devrait être atteinte avec des randonnées à effectifs illimités ou presque. Autant insister déjà sur la nécessité de s’inscrire tôt et, au hasard, sur Vélo 101. On vous en dira plus très vite.
Côté Bosses du 13, justement, il semble que le troisième week-end de septembre soit bon pour les Pommiers, et 2011 devrait voir les bosseurs au boulot les 17 et 18 septembre, toujours à la faculté de Luminy, histoire de mesurer l’aptitude des uns et des autres au vélo voire à la rando pédestre comme cette année. Ceux qui aiment bosser iront, comme tous les ans, à la Scott-1000 Bosses les 23/24 avril. Il semble que le nouveau site de départ ait convenu à tout le monde, pas qu’aux coureurs mais aussi aux organisateurs, donc fans de chocolat ou pas, le Lyonnais s’impose pour ce week-end prolongé jusqu’au lundi, histoire de décrasser !
Avril devrait voir une première nouveauté avec la cyclo Paris-Roubaix, la veille des pros, le 9 avril avec un final au vélodrome de Roubaix et peut-être des départs différents histoire de proposer des variantes kilométriques et faire que le pavé ne soit pas trop dur à relever.
Début juin verra de nouveau la Claudio Chiappucci. Deux nouveautés pour ce 10ème anniversaire. D’une part la Chiappucci revient le samedi, soit le 4 juin, là aussi option week-end en Bourgogne avec le jeudi de l’Ascension en hors d’œuvre. Seconde idée-phare pour 2011, il semble que l’équipe réunie par Patrick Bligny veuille mettre le grand braquet puisque beaucoup des équipiers du Diablo seront à ses côtés en Bourgogne, autour de fondus bourguignons et autres, du vélo entre autres !
Une semaine après, la Time-Megève Mont-Blanc retrouve sa date d’origine le dimanche 12 juin, le week-end de la Pentecôte. Là encore bon argument pour passer un super week-end à la montagne : départ neutralisé à Megève jusqu’à Sallanches, puis la Colombière, etc… Bref le circuit de 2009, avec final à Megève. On évite les routes définitivement trop abîmées vers le Beaufortain, c’est ce que nous a confirmé Gilles Fossaoud dans une interview à venir.
En juillet, la Serre-Che célébrera le centenaire du passage du Tour de France au Galibier, le dimanche 10 juillet. On risque le pari que le Galibier ne verra pas que la Serre-Che et la Marmotte en 2011. Le Tour pourrait y faire un tour ou deux, comme il a célébré le Tourmalet en 2010, à suivre… Côté Etape du Tour, voire même étapes du Tour, on parle des 7 et 17 juillet. Pour le ou les parcours, attendons sagement le mardi 19 octobre avec Christian Prudhomme aux manettes.
La première manche du défi Sud-Alpin sera de nouveau organisée à Risoul, le dimanche 31 juillet, avec la 3ème édition de la Risoul-Vauban précédée le samedi de la grimpée de Risoul. Temps à battre, celui du Colombien Quintana en 33’45 », réalisé lors du Tour de l’Avenir !
Le Ventoux devrait encore faire la passe de trois en 2011, avec la Ventoux-Beaumes en entrée sans doute fin mai ou début juin, puis la Vauclusienne fin juin et, avec certitude, les Routes du Ventoux le dimanche 11 septembre pour le 10ème anniversaire et pourquoi pas un parcours inédit… Pourquoi pas également le retour d’un chrono la veille sur la montée somptueuse des Gorges de la Nesque ?