Certains parleront de destin, d’autres d’une période sans. Nous nous parlerons de drame, une fois de plus, une fois de trop. La terrible nouvelle est tombée ce matin, Xavier Tondo vient de quitter un monde qui avait vu en lui un coureur de talent, bon rouleur, bon grimpeur, sacré travailleur. Le 5 novembre 1978, Xavier Tondo ouvrait les yeux pour la première fois. Ce matin, il est parti, après un dernier contre-la-montre face à ses blessures, fatales. Xavier Tondo était un de ces professionnels qui faisait le métier avec passion, lui qui aimait le cyclisme et le cyclisme lui rendait plutôt bien. Un palmarès prometteur. Une carrière prometteuse qui s’est arrêtée subitement, ce matin. Une vie arrachée par une porte de garage alors qu’il partait à l’entraînement.
Un accident domestique vous diront les expertises, peu importe finalement, quelle que soit la manière il s’agit de la perte d’un homme, un coureur aimé de ses pairs. Les réactions ont été nombreuses ce matin. Une des premières venant d’Alberto Contador via son compte Twitter. « La vie est injuste, dit-il. Difficile d’exprimer ce que je ressens. » Le petit monde du cyclisme est une nouvelle fois abasourdi par une telle nouvelle, une nouvelle fois, une fois de trop. Xavier Tondo était apprécié de par son attitude, mais il était également respecté de par son palmarès. Passé professionnel en 2003 au sein de la formation Paternina-Costa de Almeria, Tondo avait également servi les formations Relax-Gam, Andalucia-CajaSur et Cervélo TestTeam avant de rejoindre l’équipe Movistar cette année. Vainqueur de la 3ème étape du Tour des Asturies en 2005, on retiendra ses bras levés sur le podium du Tour du Portugal qu’il venait de remporter en 2007. On retiendra son sourire au soir de la troisième étape du Tour de Catalogne qu’il venait de remporter en 2009. En 2009, on retiendra également sa victoire à Tourrettes-sur-Loup dans la septième étape de Paris-Nice.
A 32 ans, Xavier Tondo semblait connaître une deuxième jeunesse, il arrivait à maturité physiquement et ne cessait de compléter un palmarès déjà bien rempli. Lorsqu’en début d’année il remportait le Tour de Castille-et-Leon on se disait qu’au sein de l’équipe Movistar, son heure était peut-être venue. 14ème sur Paris-Nice, il devenait un homme protégé au sein de la formation espagnole. Ce sont ses performances, ses bras levés, son sourire plein de vie que nous retiendrons de Xavier Tondo. Après Wouter Weylandt il y a quinze jours c’est un nouveau drame qui vient faire trembler la planète cycliste et si les circonstances ne sont pas les mêmes, le chagrin est le même, nous le partageons avec la famille de la victime. Une fois de plus, une fois de trop. Xavier Tondo n’accrochera plus jamais de dossard sur son maillot. Dès demain, l’équipe Movistar tentera de lui rendre hommage sur le Giro. Un Giro qui connaîtra une nouvelle minute de silence, une fois de plus, une nouvelle fois de trop.