Au départ de Compiègne, tous les regards étaient portés vers un seul homme. Tom Boonen. Le quadruple vainqueur de Paris-Roubaix prenait part à la dernière course de sa carrière, celle qui lui a le plus apporté. Ce matin, son ambition était simple : devenir le seul recordman de victoires sur la Reine des Classiques et effacer des tablettes son compatriote Roger de Vlaeminck. Mais ce soir, le Belge de 69 ans pourra dormir sur ses deux oreilles. Le leader de la Quick-Step Floors a pourtant été très en vu aujourd’hui, n’hésitant pas à accélérer fortement dans plusieurs secteurs pavés loin de l’arrivée. Mais « Tommeke » n’a plus les mêmes jambes qu’il y a dix ans, et c’est cette puissance qui lui a manqué pour suivre le coup qui sera le bon à une trentaine de kilomètres du vélodrome de Roubaix. Boonen, acclamé par l’anneau roubaisien à chacun de ses passages sur l’écran géant qui retransmettait la course, termine finalement à la 13ème place. Que cela lui porte chance pour sa deuxième vie.
Les conditions climatiques très clémentes pour un mois d’avril ont donné lui à une course agitée. Et le premier petit événement est l’absence de la traditionnelle échappée matinale, qui permet généralement à des coureurs méconnus du grand public de se faire plaisir et de montrer le maillot. La première heure de course couverte à 51 km/h, il faut attendre l’entrée du premier secteur pavé de la journée pour voir trois hommes prendre quelques dizaines de secondes. Mickaël Delage (FDJ), Yannick Martinez (Delko-Marseille-Provence-KTM) et Jelle Wallays (Lotto-Soudal) abordent le secteur de Troisvilles en tête alors qu’au sein du peloton, les premières chutes font leur apparition. Oliver Naesen (Ag2r La Mondiale) est une des victimes mais le Belge parvient, après une chasse intense, à rentrer. Mais ces efforts consentis lui coûteront cher dans le final pour accrocher les bonnes roues.
Alors que Peter Sagan (Bora-Hansgröhe) est toujours parfaitement placé, son meilleur ennemi Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) est curieusement plus à l’arrière. Et sur les premiers pavés du secteur d’Haveluy-Wallers, le champion olympique est obligé de s’arrêter à cause d’un ennui mécanique. Il pointe à près d’une minute des autres favoris à l’entrée de la Trouée d’Arenberg et semble s’affoler. Moment choisi par les Quick-Step Floors, Tom Boonen en tête, pour forcer l’allure. L’occasion d’éliminer celui qui a presque tout raflé dès que des pavés se mettent en travers des roues des coureurs cette année est trop grande. Mais après une bataille de près de vingt bornes, la jonction est faite. Et une nouvelle course commence.
Après une accélération des Trek-Segafredo, c’est Peter Sagan en personne qui porte son attaque alors que 70 kilomètres restent à parcourir. La champion du monde sort avec son coéquipier Maciej Bodnar (Bora-Hansgröhe), Daniel Oss (BMC Racing Team) et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo). Trente secondes sont vite prises et lorsque l’on s’apprête à crier au génie, on découvre Sagan arrêté sur le bord de la route en train de changer de roue. Le début de sa poisse car après un nouveau regroupement dans la dernière heure de course, la même mésaventure va lui arriver. Trop épuisé par ces nombreux efforts, le Slovaque termine à une place anecdotique. Et laisse six coureurs se jouer la gagne.
Partis à la poursuite d’un Daniel Oss décidément intenable ce dimanche, Sebastian Langeveld (Cannondale-Drapac), Gianni Moscon (Team Sky), Jurgen Roelandts (Lotto-Soudal), Jasper Stuyven, Zdenek Stybar (Quick-Step Floors) et Greg Van Avermaet créent ce qui s’avérera être le coup gagnant. Le Carrefour de l’Arbre permet à Van Avermaet et Stybar de faire la différence, accompagnés par le Néerlandais Langeveld, plus étonnant que jamais. Mais personne ne crée d’écart avant l’arrivée sur le Vélodrome.
L’entrée des trois coureurs se fait presque arrêtée, et en vrais pistards ils jouent avec les hauteurs de la piste. Le retour des poursuivants les forcera à lancer le sprint, un poil trop tôt pour Stybar. Le triple champion du monde de cyclo-cross, plus à l’aise sur les pavés, passe le dernier virage en tête mais la puissance du champion olympique fait mouche. Avec un vélo d’avance, Greg Van Avermaet vient conclure une campagne flandrienne somptueuse. Il ne lui aura manqué que le Tour des Flandres pour réaliser un Grand Chelem à la Tom Boonen en 2012. Si une légende s’en va ce soir, une autre se fait petit à petit sa place dans le panthéon du cyclisme. – Adrien Godard
Classement :
1. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) les 257 km en 5h41’07 » (45,2 km/h)
2. Zdenek Stybar (RTC, Quick-Step Floors) m.t.
3. Sebastian Langeveld (PBS, Cannodale-Drapac) m.t.
4. Jasper Stuyven (BEL, Trek-Segafredo) m.t.
5. Gianni Moscon (ITA, Team Sky) m.t.
6. Arnaud Démare (FRA, FDJ) à 12 sec.
7. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) m.t.
8. Edward Theuns (BEL, Trek-Segafredo) m.t.
9. Adrien Petit (FRA, Direct Energie) m.t.
10. John Degenkolb (ALL, Trek-Segafredo) m.t.