C’est un anniversaire hautement symbolique qui s’apprête à être dignement célébré par le Tour de Bretagne. Pour sa 50ème édition qui s’élance demain, l’épreuve de Classe 2 réunit un plateau d’une qualité rarement égalée. C’est ainsi que le Tour de Bretagne ouvrira ses portes à trois équipes de Continentale Pro. Aux locaux de Fortuneo-Vital Concept, s’ajouteront les équipes Androni-Sidermec et Wilier Triestina-Selle Italia avec en son sein Filippo Pozzato en pleine préparation du Giro. Mais ce n’est pas tout, puisque les trois équipes françaises de Continentale, l’Armée de Terre, HP BTP-Auber 93 et Roubaix Lille Métropole seront aussi présentes au départ de Rennes demain.
L’identité du vainqueur sera peut-être à trouver parmi ces équipes avec Florian Vachon, Elie Gesbert et Brice Feillu (Fortuneo-Vital Concept), Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93) ou encore Damien Gaudin et Steven Tronet (Armée de Terre) au départ. Mais le Tour de Bretagne souvent imprévisible peut aussi réserver des surprises, comme ce fut le cas l’an dernier avec la victoire d’Adrien Costa. Neilson Powless et Logan Owen (Etats-Unis) pourraient d’ailleurs suivre les traces de leur compatriote.
Tous ont rendez-vous avec un parcours pour costauds jusqu’à lundi. Les choses sérieuses commenceront pour de bon dès jeudi avec la traversée des Montagnes Noires et une arrivée placée au terme d’un faux-plat de 500 mètres. Un scénario similaire est attendu le lendemain autour de Saint-Gildas-des-Bois. Le rythme ira alors crescendo jusqu’au terme. D’abord entre Saint-Gildas-des-Bois et Saint-Pern sur une étape vallonnée disputée en majorité sur des routes étroites. Le samedi, la montée de Mur-de-Bretagne sera escaladée à mi-parcours avant un circuit final compliqué à Pontivy. Rien ne sera pourtant fait à la veille de la dernière étape entre Maen Roch et Fougères.
Le parcours du Tour de Bretagne 2017 :
• 1ère étape (mardi 25 avril) : Rennes-Merdrignac (153,2 km)
• 2ème étape (mercredi 26 avril) : Saint-Launeuc-Saint-Pol-de-Léon (202,7 km)
• 3ème étape (jeudi 27 avril) : Saint-Pol-de-Léon-Scaër (166,1 km)
• 4ème étape (vendredi 28 avril) : Scaër-Saint-Gildas-des-Bois (198,5 km)
• 5ème étape (samedi 29 avril) : Saint-Gildas-des-Bois-Saint-Pern (152,4 km)
• 6ème étape (dimanche 30 avril) : Montauban-de-Bretagne-Pontivy (160,9 km)
• 7ème étape (lundi 1er mai) : Maen Roch-Fougères (145,4 km)