Elisa Longo Borghini et Gaia Realini ont livré une belle performance de grimpeuses pour remporter une victoire en duo pour Trek-Segafredo au sommet de Jebel Hafeet sur la troisième étape de l’UAE Tour femmes.
Le duo italien s’est avéré le plus fort sur la montée finale de la journée, et a franchi la ligne main dans la main, avec Longo Borghini légèrement en avant de sa coéquipière pour remporter l’étape et le Maillot Rouge. Les efforts de Realini ont également été récompensés, la jeune femme de 21 ans recevant le Maillot Blanc.
Longo Borghini est maintenant en tête de la classification générale avec sept secondes d’avance sur Realini, avec Silvia Persico (UAE Team ADQ) – qui a terminé à 1 min 11 sec derrière ce duo sur l’étape – en troisième position globale. La gagnante de la deuxième étape, Lorena Wiebes (Team SD Worx), est quant à elle restée en tête du classement du Maillot Vert avec une étape restante.
L’étape du Conseil des Sports d’Abu Dhabi a emmené les coureuses 107 km du stade Hazza bin Zayed à Al Ain, et une fois encore, l’action a eu lieu à un rythme effréné.
Cinq coureuses se sont formées en tête de la course, mais elles ont été rattrapées alors que le peloton approchait de la montée finale de la journée. Alors que les vitesses augmentaient, la favorite d’avant course, Marta Cavalli (FDJ-Suez), a été lâchée avant que la route ne commence à monter, et le nombre de coureuses dans le peloton a continué à diminuer dans les 10 derniers km à mesure que les meilleures grimpeuses prenaient le dessus.
En effet, seules Longo Borghini et Realini étaient encore en compétition sur la dernière ascension vers la ligne d’arrivée, et célébrèrent leur victoire avec style.