Il ne reste plus que quelques heures avant le rendez-vous avec les Championnats d’Europe de Cyclo-cross prévus ce week-end, les 5 et 6 novembre à Namur. Le circuit installé au cœur de la capitale Wallone se développera en effet autour de la Citadelle, la majestueuse forteresse qui domine la ville. 331 coureurs venus de 21 pays sont inscrits à la manifestation continentale pour se disputer les six titres en jeu samedi et dimanche (les Masters participeront vendredi) : Hommes Élites (46 inscrits), Hommes Juniors (83 inscrits), Hommes Under 23 (68 inscrits), Femmes Juniors (59 inscrites), Femmes Under 23 (46 inscrites) et Femmes Élites (29 inscrites).
Le parcours des championnats d’Europe de Cyclocross 2022 à Namur
Lars van der Haar, Quinten Hermans, Eli Iserbyt, la bataille s’annonce corsée chez les hommes
Le défi le plus attendu sera sans doute celui des Hommes Élites avec le champion d’Europe en titre Lars van der Haar (Pays-Bas) qui trouvera comme principaux adversaires les belges Quinten Hermans et Michael Vanthourenhout, respectivement deuxième et troisième l’an dernier à Col du Vam, ainsi qu’Eli Iserbyt, protagoniste d’un excellent début de saison.
Chez les femmes, les regards portés sur Pauline Ferrand Prévot
Chez les femmes les yeux sont tournés vers Pauline Ferrand Prevot qui visera le énième titre de sa carrière après avoir remporté cette saison les titres mondiaux de VTT Cross-country, Short Track, Marathon et Gravel, ainsi que la médaille d’argent aux championnats d’Europe VTT. La multiple championne récemment arrivée chez Ineos-Grenadiers tentera de briller à nouveau.
Au départ il y aura aussi la championne du monde en titre Marianne Vos (Pays-Bas), ainsi que la belge Sanne Cant, la hongroise Kata Blanka Vas, deuxième l’an dernier, et les autres néerlandaises parmi lesquelles Ceylin del Carmen Alvarado, Annemarie Worst et Denise Betsema. Lucinda Brand, la championne d’europe en titre ne pourra malheureusement pas défendre son titre, cette dernière étant toujours blessée au poignet.
Chez les U23 aussi la compétion fait rage pour les championnats d’Europe de Cyclocross 2022
Chez les Femmes Under 23, les Pays-Bas se présenteront comme l’équipe nationale de référence grâce à la présence de Shirin Van Anrooij, Puck Pieterse et Fem van Empel qui avaient monopolisé le podium européen l’an dernier ; il y aura également la jeune Zoe Backstedt et les françaises Line Burquier, Amandine Fouquenet et Olivia Onesti.
La course des Hommes Juniors sera, elle aussi, particulièrement spectaculaire, avec les protagonistes de ce début de saison qui y prendront part : Thibau Nys, Jente Michels et Emiel Verstrynge (Belgique), Pim Ronhaar (Pays-Bas) et Dario Lillo (Suisse).
Chez les Juniors aussi, la participation sera particulièrement qualifiée avec Léo Bisiaux (France), Vaclav Jezek (République Tchèque) et Viktor Vandenberghe (Belgique) chez les hommes, et Lauren Molengraaf (Pays- Bas), Fleur Moors (Belgique) et Viktória Chladoňová (Slovaquie) chez les femmes.
Enrico Della Casa, Président de l’Union Européenne de Cyclisme
« Le Championnat d’Europe de Cyclo- cross est le dernier grand rendez-vous de la saison concernant l’activité de l’UEC qui coïncide cependant avec l’un des premiers événements internationaux importants de cette discipline fascinante. L’Europe a toujours été considérée comme la patrie du cyclo-cross et dans quelques jours, nous en aurons une énième démonstration dans le cadre enchanteur et unique de la Citadelle de Namur avec tous les meilleurs spécialistes au départ, filles et garçons dont nous entendrons parler dans les prochains mois et au-delà. Le grand intérêt médiatique suscité par ce championnat est la meilleure démonstration du fait que nous sommes face à un événement de haut niveau qui se confirme comme l’un des moments les plus attendus de toute la saison.
Je remercie la Fédération Belge de Cyclisme, son président Tom van Damme pour l’intérêt et le soutien qu’il a toujours manifesté envers nos événements, ainsi que les organisateurs de Golazo Cycling, la Ville de Namur avec le bourgmestre Maxime Prévot et l’échevine aux Sports Charlotte Bazelaire, le Gouvernement wallon et tous les bénévoles qui travaillent avec engagement, compétence et passion depuis longtemps pour organiser du mieux possible ce qui sera sans aucun doute une manifestation très réussie. »