La 64ème édition du Grand Prix de Denain – Porte du Hainaut se tiendra le jeudi 16 mars 2023. Un nouveau parcours qui pourrait s’avérer plus difficile que cette année avec plusieurs secteurs pavés concentrés sur la fin du parcours qui ne laisseront pas de répit aux coureurs. Pour rappel, cette année, c’est Max Walscheid qui l’a emporté au sprint devant Dries de Bondt et Adrien Petit.
Le parcours du GP de Denain 2023
Le profil du GP de Denain 2023
Le détail des 12 secteurs pavés du GP de Denain 2023
Edito de Dominique Serrano Président GP Denain
Comme c’était annoncé, l’année 2022 fût particulièrement riche pour le cyclisme dans le Hainaut. Avec l’arrivée de la 5ème étape du tour de France à Arenberg Porte du Hainaut, le départ de Denain de la 2ème édition du Paris-Roubaix Dames et le passage de la 119ème édition du Paris-Roubaix, une nouvelle fois notre sport a démontré sa grande popularité.
Une pleine réussite à laquelle il faut bien entendu associer le Grand Prix de Denain – Porte du Hainaut, dont la 63ème édition fût exceptionnelle et ponctuée par la victoire de Max WALSCHEID de l’équipe COFIDIS. Une édition qui a confirmé la montée en puissance de l’épreuve avec la participation des meilleures équipes Mondiales et des coureurs de renom comme le vainqueur du dernier Tour de France, Jonas VINGEGAARD et son coéquipier Primoz ROGLIC.
Une progression reconnue par l’Union Cycliste Internationale qui a renouvelé notre licence en catégorie UCI pro Séries pour les trois prochaines années (2023-2025).
Idéalement placée au calendrier International trois semaines avant Paris-Roubaix, la course fait désormais figure de référence pour les spécialistes qui ne manquent pas de venir se mesurer sur les 12 secteurs pavés. Plus que jamais le Grand Prix répondra à sa vocation itinérante, plus de 40 communes et 4 Communautés d’Agglomération seront traversées sur les 200 kilomètres du parcours.
Comme depuis 2014, la course bénéficiera d’une retransmission télévisée de plus de 2h00 au National sur France 3 Régions et à l’International sur Eurosport Monde. Une couverture télévisuelle, qui au regard des audiences en forte progression, reste un vecteur unique et incomparable de promotion et de mise en valeur du patrimoine, du territoire et ses acteurs.
Enfin le cyclisme et en particulier le Grand Prix c’est la popularité et la convivialité, avec au sein de son village partenaires situé au cœur du site de départ/arrivée, autant d’opportunités de communiquer, de promouvoir, d’y faire des hospitalités et rencontrer les élus du territoire.
Pour le reste, nous sommes persuadés que la fête sera belle et que nous vivrons une nouvelle fois un grand moment de sport de haut niveau avec toute la passion et la convivialité qui règne autour du Grand Prix.
Nous ne manquerons pas d’avoir une pensée émue pour nos amis Jean-Marie et Jean-Paul qui nous ont malheureusement quitté récemment à qui nous dédierons cette 64ème édition.
- Jeudi 16 mars : La 64ème édition du Grand Prix de Denain – Porte du Hainaut.
- Samedi 08 avril : Le départ de Denain de la 2ème édition du Paris-Roubaix Dames.
- Dimanche 09 avril : Passage de la 120ème édition du Paris-Roubaix.
Bon périple et bonne course à toutes et tous sur les routes du Hainaut !
Que vive le Grand Prix de Denain !