Le podium du Tour des Asturies 2021. | © Team TotalEnergies
Du vendredi 29 avril au 1er mai, aura lieu la 65ème édition du Tour des Asturies. Au calendrier UCI Europe Tour depuis 2005, la compétition attire chaque année certaines stars du peloton. L’an passé, c’est Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) qui s’était imposé devant Antonio Pedrero (Movistar Team) et Pierre Latour (Team Total Energies).
Le Parcours du Tour des Asturies 2022
Étape 1 : Oviedo – Pola de Lena (169 km)
Pour cette première étape du Tour des Asturies, les coureurs devront emprunter six difficultés dont une de première catégorie, La Colladona (6,7 km à 6,7%), à 65 km de l’arrivée. Mais c’est dans la dernière difficulté de la journée, Carabanzo (2,1 km à 9,3%), situé à moins de 7 kilomètres de l’arrivée que devrait se jouer la victoire d’étape.
Étape 2 : Candas – Cangas del Narcea (202 km)
C’est l’étape la plus difficile de ce Tour des Asturies 2022. Les coureurs partiront pour 202 kilomètres et devront escalader El Acebo (7,7 km à 8,2%), dont le sommet est situé à moins de 20 kilomètres de l’arrivée. C’est dans cette dernière ascension que devrait avoir lieu la bataille entre les favoris pour le classement général.
Étape 3 : Cangas del Narcea – Oviedo
Lors de cette dernière étape, les coureurs s’élanceront pour 122 kilomètres. Malgré les 100 premiers kilomètres relativement plats, la fin de l’étape peut nous réserver quelques surprises. À 10 kilomètres de l’arrivée, les coureurs devront monter une côte de 2ème catégorie, Violeo (3,1 km à 9,2%). C’est dans cette dernière difficulté que devrait se jouer la victoire d’étape et que certains prétendants au classement général pourraient tenter de mettre en difficulté le leader.
Nos favoris pour le Tour des Asturies 2022
Comment suivre le Tour des Asturies 2022 ?
Le Tour des Asturies 2022 ne sera pas diffusé en France. Pour vous résumer chaque étape et vous donner le résultat, Vélo 101 publiera un flash sur son site internet à la fin de chaque étape.
Par Benjamin Blériot