De retour au calendrier depuis 2004, l’épreuve attire chaque année beaucoup de prétendants à la victoire aux championnats du monde, qui débutent une semaine plus tard. L’an passé, c’est Wout Van Aert (Jumbo Visma) qui s’était imposé lors de l’épreuve UCI Pro Series, devant Ethan Hayter (Ineos Grenadiers) et un certain Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), sacré champion du monde quelques jours plus tard en Belgique.
Le Parcours du Tour of Britain 2022
Parcours du Tour Of Britain 2022 | © tourofbritain
Étape 1 : Aberdeen – Glenshee Ski Centre / 185 km
C’est la huitième fois de l’histoire moderne de ce Tour de Grande-Bretagne que le grand départ est donné en Écosse. C’est la première fois que l’arrivée de la première étape se fera au sommet. Les coureurs partiront d’Aberdeen pour rejoindre Glenshee Ski Centre. Une montée longue de 9,1 km avec 4,8 % de pourcentage moyen sur les 5 derniers kilomètres.
Étape 2 : Hawick – Duns / 178 km
Pour cette deuxième étape, le peloton restera en Écosse. Direction l’Est du pays avec quelques hectomètres le long des côtes avant l’arrivée prévue dans les rues de Duns. La dernière fois qu’une étape était arrivée dans la région des Borders, c’était en 2019 et c’était Matteo Trentin qui s’était imposé au sprint.
Étape 3 : Durham – Sunderland / 168 km
Pour la première fois de ce Tour de Grande-Bretagne 2022, l’étape se déroulera sur le sol anglais. Les coureurs partiront de Durham avant de se diriger vers la côte Est avec une arrivée prévue dans les rues de Sunderland.
Étape 4 : Redcar – Duncombe Park, Helmsley / 152 km
Lors des premiers kilomètres de cette quatrième étape, les coureurs longeront la côte Est du pays. Dans les trente derniers kilomètres de l’étape, les coureurs devront monter le Carlton Bank (2 km à 9,8%) et le Newgate Bank (2 km à 6%) avant de redescendre vers l’arrivée à Duncombe Park.
Étape 5 : West Bridgford – Mansfield / 191 km
Cette cinquième étape partira et arrivera aux mêmes endroits que la 7ème étape du Tour of Britain 2018. Les villes étapes sont les mêmes mais le parcours est différent. Il y a 4 ans, c’est Ian Stannard (Sky) qui s’était imposé en solitaire. C’est la seule étape de ce tour de Grande-Bretagne avec moins de 2 000 mètres de dénivelé.
Étape 6 : Tewkesbury – Gloucester / 169 km
La ligne de départ et d’arrivée de cette étape ne sont séparées que de 15 kilomètres. Mais les coureurs partiront vers la côte Ouest du pays avant de rejoindre Gloucester, après 169 km d’effort. Une étape de la women’s tour, la course féminine la plus importante du pays, se disputera également entre Tewkesbury et Gloucester au mois de juin, mais en empruntant un itinéraire différent.
Étape 7 : West Bay – Ferndown / 180 km
Pour cette 7ème étape, les coureurs partiront au Sud du pays, dans le comté de Dorset, dont la côte jurassique est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le peloton longera la côte et les falaises avant de rentrer dans les terres et de se diriger vers l’arrivée à Ferndown.
Étape 8 : Ryde – The Needles / 150 km
Cette dernière étape du Tour of Britain 2022 aura lieu en intégralité sur l’île de Wight, au sud de l’Angleterre. L’épilogue du ce Tour of Britain aura lieu dans la montée finale de deux kilomètres vers Tennyson Down (9,6% de pente moyenne sur les 400 derniers mètres).
Les mots de Mick Bennett, directeur de la course :
« La course de cette année comporte un certain nombre de surprises, dont les arrivées en côte pour commencer et terminer les huit jours de compétition de classe mondiale. La création d’un itinéraire qui encourage les courses agressives et les tactiques courageuses dès le premier jour améliorera la réputation de la course, laissera des souvenirs durables à plus d’un million de spectateurs, mettra en valeur la beauté époustouflante de nos sites hôtes et divertira à plusieurs reprises le public mondial. »