Il avait été l’un des rares à limiter la casse sur Nairo Quintana (Movistar Team) dans la montée de Terminillo, Adam Yates (Orica-Scott) a fini par quitter la route de Tirreno-Adriatico alors qu’il occupait le 2ème rang du classement général. Le porteur du Maillot Blanc, distancé du peloton de la course des deux mers au cours de la 5ème étape entre Rieti et Fermo, a posé le pied à terre à environ 70 kilomètres du but.
« Adam souffrait de maux d’estomac au départ de l’étape, précise son directeur sportif Matthew White. Plus l’étape avançait, plus son état empirait. Tout cela est arrivé très vite. Au moment où nous avons pris la décision de l’arrêter, il souffrait déjà d’une forte fièvre. C’est évidemment décevant, car il était en position pour faire un podium. Sa condition est excellente comme nous l’avons vu samedi. Mais il n’y avait rien à faire. » Désormais, Adam Yates se recentre sur de nouveaux objectifs. Il prendra le départ du Tour de Catalogne lundi prochain.
Tirreno-Adriatico avait auparavant perdu une autre tête d’affiche. Arrivé plus de 4 minutes après Nairo Quintana samedi, Fabio Aru n’a pas pris le départ de la 5ème étape remportée par Peter Sagan. Le Sarde souffre d’une bronchite aiguë et d’une trachéite.