Aujourd’hui ça n’a pas trainé sur le Tour de Grande-Bretagne, 4h07 pour faire 188,7 kilomètres, on vous laisse faire le calcul. Après un bel effort chronométré hier Mathieu Van der Poel (Corendon Circus) est au départ avec la tunique verte de leader et possède seulement 6 secondes d’avance sur l’Italien Matteo Trentin (Mitchelton Scott).
Le duo de tête Van Baarle – Meyer | © Tour of Britain
Des attaques dans tous les sens
3, 2, 1 partez ! C’est simplement parti « à bloc » comme on dit dans le milieu avec une succession d’attaques. Même Mathieu Van der Poel en a placé une mais les hommes de la Mitchelton-Scott ont vite réagit. KM19, premier sprint intermédiaire, MVDP passe en tête et empoche de précieuses secondes de bonification. Une fois ce sprint passé on voit le premier groupe de fuyards se dessiner, on retrouvera le Français Tony Gallopin (AG2R La Mondiale), Remy Mertz (Lotto Soudal), Alex Colman (Canyon dhb p/b Bloor Homes) et Jon Dibben (Madison Genesis). Mais tout est à refaire quelques kilomètres après et cette fois c’est la bonne, c’est au tour du Néerlandais Dylan Van Baarle (Ineos) et de l’Australien Cameron Meyer (Mitchelton Scott) d’ouvrir la route, deux gros rouleurs. Grâce à une bonne entente les deux hommes de tête augmentent leur avance à près de 3 minutes, Cameron Meyer a même été leader virtuel à un moment donné, étant ce matin à seulement 1’19’’ de Van der Poel.
Les spectateurs dans Burton Dasset | © Tour of Britain
Les spectateurs sont nombreux sur le circuit final avec l’ascension de Burton Dasset à parcourir à trois reprises, où est jugée l’arrivée. Le duo de tête compte 1 minute d’avance à 15 kilomètres de l’arrivée sur un peloton emmené par la Corendon-Circus. Les attaques fusent derrière, de nombreux coureurs tentent de faire le jump et Dylan Van Baarle est le dernier rescapé, il sera repris dans le dernier tour de circuit.
Van der Poel trop puissant
Van der Poel trop puissant l’emporte | © Tour of Britain
Sur ce final pour puncheur Mathieu Van der Poel (Corendon Circus) ne laisse de chance à personne. Matteo Trentin (Mitchelton Scott) étant pourtant bien collé dans sa roue mais il lui a été impossible de le déborder. MVDP s’offre donc son deuxième succès de la semaine et accroit son avance au général, avec maintenant 12 secondes sur Trentin. Ce dernier prend la deuxième place du jour et l’Australien Simon Clarke (EF Education First) complète le podium. 166 kilomètres sont au programme demain entre Altrincham et Manchester pour finir ce Tour de Grande-Bretagne 2019.
Classement 7ème étape :
- Mathieu Van der Poel (Corendon Circus) en 4h07’49’’
- Matteo Trentin (Mitchelton Scott) à 1’’
- Simon Clarke (EF Education First) à 3’’
- Davide Cimolai (Israel Cycling Academy) à 3’’
- Tiesj Benoot (Lotto Soudal) à 3’’
- Jasper De Buyst (Lotto Soudal) à 3’’
- Gianni Moscon (Ineos) à 5’’
- Xandro Meurisse (Wanty Gobert) à 5’’
- Thomas Sprengers (Sport Vlaanderen – Baloise) à 5’’
- Amund Grondahl Jansen (Jumbo Visma) à 5’’
Classement général provisoire :
- Mathieu Van der Poel (Corendon Circus) en 25h58’25’’
- Matteo Trentin (Mitchelton Scott) à 12’’
- Jasper De Buyst (Lotto Soudal) à 40’’
- Pavel Sivakov (Ineos) à 42’’
- Nils Politt (Katusha Alpecin) à 51’’
- Gianni Moscon (Ineos) à 51’’
- Mike Teunissen (Jumbo Visma) à 53’’
- Andrey Amador (Movistar) à 57’’
- Tiesj Benoot (Lotto Soudal) à 57’’
- Amund Grondahl Jansen (Jumbo Visma) à 58’’
Par Maëlle Grossetête