La 10ᵉ édition du Tour de France J:COM Saitama Critérium s’est conclue sur un sprint atypique remporté par Biniam Girmay, le maillot vert du dernier Tour de France. Dans le final, l’attaque de Primoz Roglic a été anéantie par le retour du peloton, mais le vainqueur de la Vuelta a réussi à s’intercaler entre l’Erythréen et l’homme aux 35 étapes, Mark Cavendish, qui complète le podium.
🏆 Biniam Girmay wins the 2024 Tour de France Saitama Criterium 💪#SaitamaCriterium | @saitamacrite pic.twitter.com/UYBF1cOc7H
— Tour de France™ (@LeTour) November 2, 2024
Dans l’histoire du rendez-vous japonais présenté comme une « 22ᵉ étape du Tour », le palmarès accueille pour la première fois un coureur africain. Le classement par points établi sur le circuit urbain de 3,6 kilomètres a été dominé par Jasper Philipsen. Après avoir disputé son dernier Tour de France en juillet, Romain Bardet repart quant à lui du Japon en tête du classement des grimpeurs comme en 2019. Chris Froome, qui était comme lui de la partie lors de la première édition en 2013, a été récompensé de son tempérament par le prix de la combativité.
Le classement du Saitama Critérium 2024
- Biniam Girmay
- Primoz Roglic
- Mark Cavendish