Une fois n’est pas coutume, le vainqueur du Tour des Flandres ne sera pas au départ de Paris-Roubaix. Auteur d’un solo de 55 kilomètres dimanche, Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) a décidé d’un commun accord avec ses dirigeants de ne pas disputer l’Enfer du Nord. Bien qu’il soit revenu avec brio aux Flandriennes cette année pour la première fois depuis 2010, le champion de Belgique ne s’est pas défait de ses habitudes et prendra le départ des Ardennaises dans la deuxième quinzaine d’avril.
« Je suis attiré magnétiquement par Paris-Roubaix, mais je n’y serai pas cette année, avance Philippe Gilbert. J’ai besoin de faire une pause, de bien récupérer en vue des Ardennaises où je ferais partie d’un collectif puissant avec Julian Alaphilippe et Dan Martin. De plus, je n’ai disputé Paris-Roubaix qu’une seule fois dans ma carrière, en 2007. Pour une course comme celle-là, il faut beaucoup d’expérience. »
L’absence de Philippe Gilbert laisse un boulevard à Tom Boonen. Pour sa dernière course professionnelle, l’Anversois visera un cinquième sacre à Roubaix. « Tom a besoin de tout l’aide qu’il est susceptible de recevoir pour sa dernière tentative, confirme le vainqueur du Ronde. Le collectif est une donnée importante sur Paris-Roubaix. » Philippe Gilbert reprendra la compétition dans un peu moins de dix jours, à la Flèche Brabançonne le 12 avril. Une épreuve qu’il a remportée par deux fois (2011 et 2014).