Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) s’est imposé au sprint lors de la première étape du Tour Down Under, malgré une chute survenue pendant la course. Il a devancé Caleb Ewan (Lotto-Soudal) et Michael Matthews (BikeExchange) pour remporter sa 20ème victoire en tant que coureur professionnel. Le Français Paul Penhoet (Groupama-FDJ) a pris la 5ème place.
« Je suis tombé lourdement, c’était vraiment une grosse chute, la course a été très nerveuse aujourd’hui, beaucoup de coureurs sont tombés » a déclaré Bauhaus après la course. Suite à une chute, Robert Gesink (Jumbo-Visma) a été contraint à l’abandon alors qu’il était en tête du peloton. Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost) a su conserver son maillot ocre de leader au classement général.
« Je suis passé déjà au-travers des chutes, et notamment celle qui s’est produite à la borne. J’ai donné le maximum ensuite, Kévin Ledanois m’a bien aidé dans la dernière ligne droite pour me replacer, après nous nous sommes un peu perdus avec les gars. J’ai suivi le bon wagon en essayant de ne pas trop prendre de vent, de ne pas trop prendre de vagues mais forcément cela a engendré des efforts avant l’emballage final. C’est aussi le premier effort et sprint de l’année. Je termine à l’arraché, assis ce qui doit me coûter une place ou deux. Je pense qu’il y avait moyen de faire mieux lors de cette arrivée ce qui me frustre un peu, mais d’un autre côté je me dis que nous ne sommes qu’en début de saison et que je ne suis pas à 100% et que c’est plus qu’encourageant ».