Demain, mercredi 10 avril 2018, nous retrouverons les cyclistes sur le départ d’une autre classique, à deux jours de la reine, Paris-Roubaix. 196,5 kilomètres pour batailler, se placer et remporter la victoire sur la ligne blanche de Livarot (Calvados). Comme chaque année depuis 3 ans, la rue de la République de la commune de Pont-Audemer sera pleine. Le départ de la 79e édition du Paris-Camembert y sera donné à 11h15. 19 équipes et 133 coureurs seront présents.
Parmi eux, Tony Gallopin (AG2R La Mondiale), Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) ou encore Lilian Calmejane (Team Direct Energie) seront les grands favoris de l’édition 2018 pour récupérer le titre de leader à Nacer Bouhanni (Cofidis). Warren Barguil (Fortuneo-Samsic) avait lui aussi été annoncé mais ne sera finalement pas présent. Atteint par une bactérie, le coureur breton reprendra les courses sur la Flèche Brabançonne, en Belgique le 11 avril.
Pour le leader aussi, le début de saison a été compliqué. Entre chutes à répétition, maladie, non sélection pour Milan San Remo et abandons, Nacer Bouhanni n’en mène pas large jusqu’ici. Vainqueur de l’UCI Europe Tour 2017, le vosgien doit rapidement se remettre dans les roues s’il souhaite gagner des points. L’an passé, Bouhanni s’imposait sur la classique Paris-Camembert devant Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) et Kévin Reza (anciennement FDJ, aujourd’hui Vital Concept Cycling Club). Mais alors qu’il était annoncé, le sociétaire de Cofidis ne semble plus être de la partie. En effet, dans l’après-midi, l’équipe a communiqué le collectif présent demain…Nacer Bouhanni aux abonnés absents.
7 ambitieux pour croquer Paris-Camembert demain ???????? :
???????? @hugohofstetter
???????? @juliensimon85
???????? @NicoEdet
???????? @math_leturnier
???????? @LoicChetout
???????? @GeoffSoupe
???????? @GBonnafond???? Directeur sportif : @jljonrond #cofidismyteam #ParisCamembert pic.twitter.com/Ni9119FxNH
— Team COFIDIS (@TeamCOFIDIS) 9 avril 2018
Le chemin de la cabine, nouveauté du parcours
Alors que l’épreuve était connue pour son final difficile dû à l’enchainement de nombreuses côtes allant de 9% à 17%, les organisateurs ont décidé d’y rajouter une petite folie, une sorte de rappel à Paris-Roubaix : le chemin de la cabine. Un sentier non goudronné, long de 1,9km, que les coureurs devront parcourir à 10 kilomètres de l’arrivée. Une fois le chemin passé, ils entameront un passage à 10%, au kilomètre 190,5, avant de redescendre vers Livarot pour une arrivée prévue pour les punchers.
Alors que Guillaume Martin vient de subtiliser le titre du Circuit de la Sarthe à Lilian Calmejane, le coureur parisien pourrait avoir ses chances. Mais en grand puncheur et vainqueur de l’Etoile de Bessèges, Tony Gallopin devrait lui aussi faire la différence… Rendez-vous demain pour connaître la réponse.
– Soline Cazaubon