Neilson Powless (EF Education-EasyPost) a remporté, ce dimanche, le GP cycliste la Marseillaise 2023. Le coureur américain s’est isolé à l’avant de la course lors de la dernière ascension du jour, le col de la Gineste. Sur la ligne, Powless devance un groupe de chasse composé d’une dizaine de coureurs. Valentin Ferron (Team TotalEnergies) prend la deuxième place, devant Brent Van Moer (Lotto Dstny) 3ème. Pour leur première saison chez les professionnels, les coureurs de la Groupama-FDJ, Lenny Martinez (19 ans) et Enzo Paleni (20 ans), terminent 8 et 9ème. Présent à l’avant de la course, Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) a été distancé du groupe suite à une erreur de parcours à 33 kilomètres de l’arrivée.
La réaction de Neilson Powless
« Gagner, ça n’arrive pas tous les jours et aujourd’hui, j’avais de bonnes jambes, je me sentais vraiment bien et quand c’est le cas, il ne faut pas laisser sa chance. »
Brent Van Moer, troisième aujourd’hui
« J’ai senti la semaine passée que je parvenais à bien suivre en montée et quand la course a éclaté aujourd’hui sur la Route des Crêtes, j’ai pu me glisser dans une échappée. Grâce à cela, notre équipe pouvait jouer sur plusieurs tableaux puisque notre sprinteur Arnaud De Lie se trouvait encore dans le peloton. Beaucoup d’équipes étaient représentées dans le groupe de tête et il est vite devenu clair que le vainqueur se trouvait à l’avant. Quand Powless a démarré, personne n’a réellement pu répondre, c’était vraiment le meilleur coureur aujourd’hui. La collaboration n’était pas fluide au sein du groupe des poursuivants et quand j’ai réalisé que la victoire s’était envolée, je me suis concentré sur la deuxième place. Je me suis retrouvé en tête du groupe dans la dernière ligne droite et j’ai décidé de lancer mon sprint à 250 mètres de la ligne. Avec le vent de face, il s’en est fallu de peu mais j’ai tenu bon pour aller chercher une place sur le podium. »