André Greipel vainqueur sur les Champs © Sirotti
Arrivé en 2011 chez Lotto-Soudal, André Greipel s’envolera vers de nouveaux horizons à l’aube de la saison prochaine. En sept années au sein de la formation belge, le Gorille de Rostock est tout simplement l’homme qui a engrangé le plus de succès. 95 victoires UCI au compteur pour celui qui est devenu l’un des meilleurs sprinteurs du monde sur cette période. Il pourra tenter de ramener une nouvelle victoire, dimanche, lors de Paris-Tours, sa dernière course sous les ordres du Sergeant Marc.
Avant de rejoindre la Fortuneo-Samsic lors des deux prochaines saisons, l’Allemand de 36 ans est revenu sur ses plus beaux succès avec Lotto Soudal. Des victoires d’étapes sur le Tour en passant par ses succès sur son championnat national, Greipel a choisi huit moments clés de son aventure belge.
1. Etape 4 du Tour d’Algarve, 19/02/2011 (Albufeira – Tavira)
Je trouvais très important de bien débuter la saison au sein de ma nouvelle équipe et j’espérais décrocher une victoire le plus rapidement possible. Philippe Gilbert roulait alors également au sein de l’équipe et avait déjà remporté une étape. Sur le plan collectif, la pression était, dès lors, déjà un peu moindre. Durant la quatrième étape du Tour d’Algarve en février, j’ai parfaitement été guidé et positionné par Roelandts et Sieberg. Ce fut un parfait lead-out, c’est pourquoi j’ai pu devancer Michael Matthews et amener ma première victoire à l’équipe.
2. Première victoire d’étape sur le Tour, 12/07/2011 (Aurillac – Carmaux) – Etape 10
Greipel devance Cavendish sur le Tour © Sirotti
De nombreuses personnes ne me comptaient pas parmi les grands sprinteurs du peloton, mais une fois que vous avez le Tour de France à votre palmarès, cette perception change directement. Sur ce plan, cette journée en 2011 est aussi un basculement. Pour le monde extérieur, vous faites désormais partie, grâce à cette victoire, du vrai gratin du sprint, ce qui en fait également une victoire importante – aussi bien pour ma carrière que pour l’équipe. Ce fut une étape très difficile avec de rudes ascensions dans les vingt derniers kilomètres. J’ai dû tout donner afin de m’accrocher, cela a réussi et ensuite, j’ai décroché ma première victoire d’étape au Tour au sprint.
3. Trois victoires d’étape au Tour de France 2012
4e: Abbeville – Rouen, 4/07/2012
5e: Rouen – Saint-Quentin, 5/07/2012
13e: Saint-Paul-Trois-Châteaux – Cap d’Agde, 14/07/2012
En 2012, j’ai remporté trois étapes au Tour de France: la quatrième à Rouen, la cinquième à Saint-Quentin et la treizième au Cap d’Agde. La cinquième étape vers Saint-Quentin est certainement l’une des deux plus belles victoires de ma carrière chez Lotto Soudal. Il y a eu une grosse chute dans le final – à trois ou quatre kilomètres de l’arrivée, et j’y étais impliqué. Greg Henderson m’a replacé en tête du peloton dans une position idéale. Sieberg et Roelandts m’attendaient et ont pu préparer le sprint que j’ai conclu. Au Tour de France 2012, je disposais du meilleur lead-out possible, Henderson, Roelandts, Sieberg, Bak, Hansen et moi-même étions fantastiques.
4. Le titre national allemand, 23/06/2013
André Greipel sur le podium © Sirotti
Quelques jours avant le championnat, j’hésitais encore à y participer. Étant donné que le parcours se situait non-loin de ma maison à l’époque, je suis allé le reconnaitre et j’ai pu le voir de mes propres yeux. J’ai alors décidé d’y prendre part, plutôt comme préparation en vue du Tour de France, qui débutait une semaine plus tard, qu’avec l’objectif de m’imposer. La course s’est déroulée dans des conditions météorologiques épouvantables: la pluie a rendu la course très difficile. Dans le final, il ne restait que quinze à vingt coureurs qui avaient une chance de décrocher une médaille. Sibi (Marcel Sieberg) a placé un démarrage et était en route vers le titre allemand à 600 mètres de la ligne. Je n’allais naturellement pas boucher ce trou sur lui et je me suis positionné dans l’attente. Lorsqu’il a finalement été repris, j’étais en position pour remporter le sprint d’un groupe réduit. Étant donné qu’il s’agissait d’une victoire imprévue, ce fut un moment spécial. Il s’agit du premier des trois titres de champion d’Allemagne, ce qui est quelque chose de très spécial. Lorsque vous demandez à chaque champion national quelle place un titre national prend sur un palmarès, il se trouve en haut de la liste pour chaque coureur.
5. Victoire sur les Champs-Elysées, 26/07/2015
On rêve de certains moments lorsque l’on devient coureur. Lorsque vous devenez coureur professionnel, vous espérez participer au Tour de France. Lorsque vous participez au Tour, vous voulez remporter une étape et lorsque vous voulez remporter une étape en tant que sprinteur, vous espérez pouvoir vous imposer sur les Champs-Elysées, le championnat du monde des sprinteurs. J’ai entamé ce sprint en 2015 d’une position de laquelle vous ne pouvez normalement pas gagner mais cela m’a réussi. Ce succès démontrait mon parfait état de forme lors de ce Tour, étant donné qu’il s’agissait de ma quatrième victoire d’étape. J’ai, de plus, manqué de ne pas rejoindre Paris car j’ai souffert du genou lors de la dernière semaine. Dans d’autres conditions, de nombreux coureurs, dont moi également, auraient quitter le Tour, avec trois victoires mais je ne voulais pas abandonner. J’ai dépassé le seuil de ma douleur afin de pouvoir disputer ce dernier sprint. J’étais en grande forme et cette victoire n’était pas seulement un couronnement de ce beau Tour, mais également un moment fantastique de ma carrière – peut-être même le plus beau succès.
6. Etape 2 du Giro d’Italia, 6/05/2017 (Olbia – Tortoli)
André Greipel vainqueur sur le Giro © Sirotti
Je n’étais pas certain de disputer le Giro, mais je me suis finalement retrouvé au départ en Sardaigne. Les deux premières étapes étaient réservées aux sprinters et étant donné que la première étape se disputait en ligne, on savait que les sprinters avaient une opportunité de porter le maillot de leader. Durant ma période chez HTC, cela m’avait déjà réussi à la Vuelta. Au Giro 2017, je voyais de nouveau une opportunité. Lors de la première étape, tout le monde a été surpris par Lukas Pöstlberger de Bora-Hansgrohe qui s’est échappé dans le final, est arrivé en solitaire et a pris le maillot rose. Le soir, nous étions tous un peu dans une mauvaise passe. Je n’avais pas remporté le sprint du peloton, je n’aurais donc pas pris ce maillot rose. C’était une déception, mais la deuxième étape a redressé la barre. L’étape de Tortoli n’était pas décrite comme une pure étape pour les sprinters car elle était un peu plus vallonnée, avec une difficile ascension dans le final. Tout le monde s’attendait à ce qu’un groupe de quarante coureurs se présente à l’arrivée et que les sprinters n’y jouent pas de rôle prépondérant. Suite au fort vent de face, la course est restée fermée et il y a eu un sprint. Je me suis imposé après un bon travail de Jasper De Buyst notamment. La victoire d’étape fut une grande joie et ce maillot rose était un bonus fantastique. Pouvoir porter le maillot de leader en tant que sprinter dans un grand tour est également quelque chose de très spécial !
7. Etape 5 des Quatre Jours de Dunkerque, 12/05/2018 (Wormhout – Cassel)
¡@andregreipel se lleva la etapa en solitario! Es su triunfo número 151 como profesional. #4JDD pic.twitter.com/cfbi1KNCh8
— Ciclismo En TV (@CiclismoenTv) 12 mai 2018
A Dunkerque, j’ai remporté deux étapes, mais la cinquième est l’un des points culminants de ma carrière, car je ne me suis pas imposé au terme d’un sprint massif. Au Tour du Luxembourg, j’avais déjà pu m’imposer une fois de cette façon, j’étais donc heureux de pouvoir encore gagner une telle étape quelques années plus tard. Ce fut un succès en solitaire de loin. Je suis sorti d’un petit groupe et j’ai effectué quelques dizaines de kilomètres seul à l’avant. En tant que sprinteur, une telle victoire est unique et j’en suis très fier.
8. Etapes 1 et 4 du Tour of Britain, 2/09/2018 (Pembrey Country Park – Newport) & 5/09/2018 (Nuneaton – Royal Leamington Spa)
Je savais naturellement qu’il s’agissait de mes dernières semaines et épreuves au sein de l’équipe, mais je ne savais pas vraiment que cela pourrait être mes deux dernières victoires pour Lotto Soudal. Ces deux victoires d’étape m’ont redonné le plaisir de rouler à vélo et de m’entrainer après une période très difficile. De cette façon, j’ai la sensation que j’ai bien accompli mes dernières semaines et que j’ai réalisé un bon Tour de Grande-Bretagne. Cette semaine de septembre m’a permis de regarder derrière moi et de terminer de façon positive ma période chez Lotto Soudal.