Impressionnants dans les rangs juniors et espoirs cette saison, voici les 8 jeunes coureurs à suivre dans le peloton professionnel en 2023.
Leo Hayter (Ineos Grenadiers)
Le petit frère d’Ethan tentera d’imiter son aîné chez les professionnels. Après avoir remporté le Giro U23 cette année, Leo Hayter s’est engagé avec l’équipe Ineos Grenadiers pour trois saisons. Bon grimpeur, excellent rouleur, il performe aussi sur les courses d’un jour. En témoigne sa victoire lors de Liège-Bastogne-Liège U23 en 2021. À 21 ans, le Britannique a tout pour performer au plus haut niveau. Au sein de la formation Ineos, il devrait pouvoir montrer toute l’étendue de son talent.
Romain Grégoire (Groupama-FDJ)
Après une belle saison 2022 dans les rangs de la conti Groupama-FDJ, Romain Grégoire rejoint l’équipe World Tour dès 2023. Cette année, il a signé 6 victoires chez les espoirs, dont Liège-Bastogne-Liège, une étape du Giro U23 mais aussi une étape du Tour de l’Avenir. Excellent puncheur, il devrait impressionner pour sa première année chez les pros, notamment lors des courses d’un jour, qu’il affectionne tout particulièrement.
Lenny Martinez (Groupama-FDJ)
Autre coureur français qui sera à suivre de près la saison prochaine, il s’agit de Lenny Martinez. Petit-fils de Mariano, il sort d’une belle saison avec la conti Groupama-FDJ. 3ème du Giro U23, vainqueur du Tour du Val d’Aoste, double vainqueur d’étape sur les routes de la Ronde de l’Isard, il a même terminé 14ème du Tour des Alpes, pour sa première course à étapes chez les professionnels. À 19 ans seulement, le pur grimpeur français sera à suivre de près en 2023.
Lennert Van Eetvelt (Lotto-Dstny)
Comme Grégoire, Martinez et Hayter, Lennert Van Eetvelt va disputer sa première saison chez les pros en 2023. Cette année, chez les espoirs, il a notamment remporté la Course de la Paix, mais a aussi terminé 2ème du Giro U23 et du Tour d’Alsace. Après deux ans dans les rangs de la Lotto Soudal U23, le grimpeur belge évoluera avec la formation Lotto-Dstny. Pour sa première année chez les pros, il tentera de faire aussi bien que son compatriote Cian Uijtdebroeks, qui évolue avec la Bora-Hansgrohe.
Mathias Vacek (Trek-Segafredo)
Le vice-champion du monde U23 a déjà participé à quelques courses professionnelles cette saison. Il compte même une victoire à son actif, glané en février dernier lors de l’UAE Tour sous les couleurs de l’équipe Gazprom – RusVelo. Au mois d’août, le Tchèque de 20 ans s’est engagé avec la Trek-Segafredo jusqu’en 2025. Après une première année chez les professionnels plutôt discrète, Mathias Vacek sera parmi les coureurs à suivre de près en 2023.
Reuben Thompson (Groupama-FDJ)
Pour sa deuxième année chez les espoirs, le Néo-Zélandais a réalisé une saison pleine. À 21 ans, il a remporté une étape du Tour du Val d’Aoste, où il a également pris la deuxième place du général derrière son coéquipier Lenny Martinez. Équipier modèle de Martinez et Grégoire, Thompson sait également se muer en leader. Il a notamment terminé 5ème du Giro U23 et a pris la deuxième place de la Ronde de l’Isard derrière le Norvégien Johannes Staune-Mittet.
Casper Van Uden (Team DSM)
Le sprint néerlandais a de belles années devant lui. Avec Fabio Jakobsen mais aussi Olav Kooij, le jeune Casper Van Uden a, lui aussi, toutes les qualités pour devenir l’un des meilleures sprinters mondiaux. Après trois saisons dans les rangs de l’équipe Development du Team DSM, il évoluera avec la formation World Tour l’an prochain. Maillot vert du Tour de l’Avenir 2022 et 4ème du GP de l’Escaut pour l’une de ses premières courses chez les pros, le sprinter de 21 ans sera à surveiller.
Emil Herzog (Hagens Berman Axeon)
Pour sa deuxième et dernière année chez les juniors, Emil Herzog a réalisé une saison 2022 exceptionnelle. Vainqueur du Tour du Valromey, de la Course de la Paix,… Il est également devenu champion du monde Junior sur route en Australie il y a quelques semaines. Pour poursuivre son apprentissage, le jeune allemand de 18 ans évoluera dans les rangs de la formation Hagens Berman Axeon pour sa première année chez les espoirs.