N°1 – Tom Dumoulin (Team Sunweb)
Le néerlandais, auteur d’une magnifique saison, a remporté le titre de champion du monde de contre-la-montre individuel, à Bergen en Norvège. Il a devancé le quadruple vainqueur du Tour de France de 1 minute et 21 secondes, impressionnant. Sans oublier son sacre avec le team Sunweb sur le chrono par équipes et bien évidemment sa victoire au général sur le Giro d’Italia.
N°2 – Bob Jungels (Quick Step Floors)
Le luxembourgeois Bob Jungels, meilleur jeune des deux derniers Tours d’Italie, est un coureur prometteur sur les Grands Tours, dans un style de rouleur puissance capable de grimper à la Tom Dumoulin. Il a également joué son rôle dans l’obtention du titre mondial du chrono par équipes de marque, obtenu l’an dernier au Quatar, par la formation Quick Step Floors. Bob Jungels a prolongé son contrat de trois ans avec la structure belge, jusqu’en 2020.
N°3 – Thomas De Gendt (Lotto-Soudal)
Le belge Thomas De Gendt a quelques références en chrono. Honnête rouleur, il est l’un des coureurs ayant accumulé le plus de kilomètres d’échappée. Cette année, l’infatigable attaquant, sur la première étape du Critérium du Dauphiné, a pris comme souvent l’initiative dans les premiers kilomètres. A 23 kilomètres de l’arrivée, dans la côte de Rochetaillé il a opéré une première sélection, pour épurer le groupe de sept échappées dans lequel il se trouvait. Ensuite, à 8 kilomètres du final, pour se débarrasser de son dernier rival, Axel Domont, il place une seconde accélération et s’en va seul, vers la victoire. Ainsi, il s’impose en solitaire et prend les commandes du Critérium du Dauphiné.
N°4 – Greg Van Avermaet (BMC)
Le coureur belge a longtemps été abonné aux places d’honneur, catalogué comme équipier de luxe. Cette année, il a empilé les succès et écœuré ses rivaux sur les premières courses flandriennes, au point de se présenter comme le grand favori du « Ronde ». Il aura fallu du temps, mais tout vient à point à qui sait attendre. Déjà en 2016, Greg Van Avermaet avait porté le maillot jaune sur le Tour de France et est devenu champion olympique à Rio. Ces performances avaient marqué les esprits, il a commencé à se défaire de cette étiquette de perdant magnifique. Le belge a amplement sa place dans le top 5 des meilleurs rouleurs du peloton.
N°5 – Tony Martin (Kathusha-Alpecin)
Coureur d’expérience, l’allemand Tony Martin fait partie des coureurs capables de résister au retour du peloton lancé à toute allure, dans les derniers kilomètres de course. Champion du monde de contre-la-montre individuel et par équipes en 2016, au Quatar, Tony Martin est bel et bien connu en tant que « machine à rouler ».
Par Maëlle Grossetête