Ce jeudi a lieu la 83ème édition du Tour des Apennins. Cette année, les coureurs partiront pour 191.7 km et 3000 mètres de dénivelé à travers le massif transalpin. Voici le parcours et les favoris du Tour des Apennins
Quelques jours après la fin du Giro, les coureurs sont déjà de retour en Italie. Ce jeudi a lieu la 83ème édition du Tour des Apennins. L’épreuve figure au calendrier UCI Europe Tour depuis 2005. L’an dernier, c’est Ben Hermans (Israel Start Up Nation) qui s’était imposé en solitaire devant Valerio Conti (UAE Team Emirates) et Enrico Battaglin (Bardiani-CSF-Faizanè).
Le parcours du Tour des Apennins
Pour cette 83 ème édition du Tour des Apennins, les coureurs s’élanceront de Pasturana pour 191.7 km et 3000 mètres de dénivelé pour rejoindre la ligne d’arrivée. La course devrait se jouer dans la dernière ascension de la journée, la Madonna Della Guardia (6.9 km à 7.9%), dont le sommet se situe à 25 kilomètres de l’arrivée. Les 15 derniers kilomètres seront plats et pourraient favoriser un regroupement avant l’arrivée jugée à Genova.
Sébastien Hinaut, directeur sportif d’Arkéa-Samsic : « Le Tour des Apennins est une épreuve vallonnée, c’est plus casse-pattes et moins agrémenté de grands cols que dans les Alpes-Maritimes, mais cela reste difficile tout de même. L’équipe va tourner autour de Michel Ries, Nicolas Edet, Alessandro Verre, et ce sera la reprise de Winner Anacona. Le but sera d’aller de l’avant, d’être collectifs et entreprenants afin d’obtenir la meilleure performance possible ».
Les favoris de l’épreuve
Alessandro Covi (UAE Team Emirates) ★★★
Vainqueur d’une étape de montagne sur le dernier Giro, il tentera de lever les bras pour la 4ème fois en 2022.
Quinten Hermans (Intermarché-Wanty-Gobert) ★★
2ème de Liège-Bastogne-Liège, le Belge devrait être à son avantage sur ce Tour des Apennins.
Jan Polanc (UAE Team Emirates) ★★
Vainqueur du Trofeo Laigueglia en début de saison, le Slovène sera l’un des outsiders du Tour des Apennins.
Lozenzo Rota (Intermarché-Wanty-Gobert) ★
Il y a quelques semaines, l’Italien a terminé 2ème d’une étape sur le dernier Giro qui avait le même final que le Tour des Apennins.
Michel Ries (Arkéa-Samsic) ★
9ème de la Mercan’Tour Classic ce mardi, le Luxembourgeois est en forme et sera à suivre.