Davide Appollonio (ITA) : Ag2r La Mondiale ==> Androni Giocattoli
Les deux années passées par Davide Appollonio chez Ag2r La Mondiale n’auront pas été couronnées du succès escompté. Le finisseur italien a beaucoup tourné autour mais n’est pas parvenu à obtenir une victoire qui lui fait faux bond depuis trois ans maintenant. Aussi espère-t-il se relancer l’an prochain en rejoignant l’équipe Androni Giocattoli dirigée par Gianni Savio. Pour Davide Appollonio, passé au préalable par les rangs des équipes Cervélo TestTeam, Team Sky et Ag2r La Mondiale, il s’agira d’une première, lui qui n’a encore jamais roulé sous pavillon italien. Son meilleur résultat cette saison demeure la 2ème place de la Roma Maxima, quand il avait réglé le sprint du peloton à l’ombre du Colisée juste derrière Alejandro Valverde, sorti un peu plus tôt avec un autre coureur d’Ag2r La Mondiale, Domenico Pozzovivo…
Oscar Gatto (ITA) : Cannondale ==> Androni Giocattoli
Non préservé par Jonathan Vaughters dans le cadre de l’intégration dans son groupe de plusieurs membres de l’équipe Cannondale 2014 (en marge du sponsor qui remplacera Garmin-Sharp), Oscar Gatto a trouvé une nouvelle équipe puisqu’il ira renforcer lui aussi les rangs de la formation Androni Giocattoli. Le coureur de 29 ans, ancien vainqueur d’étape au Tour d’Italie et lauréat d’A Travers la Flandre en 2013, a signé un contrat de deux ans avec Gianni Savio. Porteur successivement des maillots Gerolsteiner – l’équipe avec laquelle il est passé pro en 2007 –, ISD-Neri/Farnese Vini-Neri Sottoli/Vini Fantini-Selle Italia et depuis cette saison membre de l’équipe Cannondale, Oscar Gatto s’est distingué cette année en accrochant deux étapes au Tour d’Autriche à Bad Ischl et Matrei in Osttirol.
Elia Viviani (ITA) : Cannondale ==> Team Sky
C’est sur un finisseur que le Team Sky a jeté son dévolu pour compléter son effectif 2015. La formation britannique, qui avait déjà annoncé les arrivées d’Andrew Fenn, Leopold König, Lars-Petter Nordhaug, Wout Poels et Nicolas Roche, a choisi Elia Viviani pour sixième renfort. Le sprinteur de 25 ans, qui a obtenu 31 victoires sous le maillot de l’équipe Cannondale ces cinq dernières années, parmi lesquelles des étapes au Critérium du Dauphiné, au Tour de Pékin et au Tour du Colorado, compte poursuivre sa progression chez Sky. « C’est le bon moment pour franchir cette étape dans ma carrière, estime Elia Viviani. J’espère pouvoir atteindre les objectifs que je me fixe avec mes nouveaux coéquipiers. En tant que coureur italien, mon rêve est de gagner une étape du Giro, et ce sera mon principal objectif l’an prochain. »